.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Un petit conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 15 Juin - 13:12

Cet auteur célébrissime de son vivant et si peu connu aujourd’hui – sans raisons apparentes – donnait ce conseil à ceux qui songeaient à tremper la plume dans l’encre.

Conseils à ceux qui veulent écrire.

Auteur Buffon (1707-1788)

« Le style n’est que l’ordre et le mouvement qu’on met dans ses pensées… C’est une faute de plan, c’est pour n’avoir pas assez réfléchi sur son objet qu’un homme d’esprit se trouve embarrassé, et ne sait pas où commencer à écrire… Mais lorsqu’il se sera fait un plan, lorsqu’une fois il aura rassemblé et mis en ordre toutes les pensées essentielles à son sujet, il s’apercevra aisément de l’instant auquel il doit prendre la plume… Il n’aura même que du plaisir à écrire.
            Pour bien écrire, il faut donc posséder pleinement son sujet. Il faut y réfléchir assez pour voir clairement l’ordre de ses pensées, et en former une suite, une chaîne continue, dont chaque point représente une idée… C’est en cela que consiste la sévérité du style ; c’est aussi ce qui en fera l’unité et ce qui en réglera la rapidité ; et cela seul aussi suffira pour le rendre précis et simple, égal et clair, vif et suivi. À cette première règle, si on y joint de la délicatesse et du goût, du scrupule sur le choix des expressions, le style aura de la noblesse… Enfin, si l’on écrit comme l’on pense, si l’on est convaincu de ce que l’on veut persuader, cette bonne foi avec soi-même, qui fait la bienséance pour les autres et la vérité du style, lui fera produire tout son effet…
            Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité. La quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l’immortalité ; si les ouvrages qui les contiennent ne roulent que sur de petits objets, s’ils sont écrits sans goût, sans noblesse, et sans génie, ils périront, parce que les connaissances, les faits et les découvertes s’enlèvent aisément, se transportent, et gagnent même à être mis en œuvre par des mains plus habiles. Ces choses sont hors de l’homme, le style est l’homme même. »

(Époque de la nature)
Revenir en haut Aller en bas
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 15 Juin - 15:46

Très intéressant Gérard, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 10:13

Gérard a écrit:
s’ils sont écrits sans goût, sans noblesse, et sans génie, ils périront
Donc des romans écrits sans longues phrases lourdes et pompeuses sont voués à l'oubli ?

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 12:46

Il faudrait poser la question à monsieur Buffon, s'il vivait encore... 
Pour ma part, je n'ai pas de position particulière sur le style tout en ayant conscience que plus la lecture est aisée, plus le lecteur s’intéresse à l'histoire.

Gérard  :fl:
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 12:52

Bonjour à tous !

Un mot sur la question, si je puis me permettre : les écrits de cet auteur reflètent avant tout les idées de son époque. Le siècle des Lumières est bien éloigné du nôtre...

Bonne journée !
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 13:10

Je vais reprendre un extrait d'une interview de ma romancière préférée, Marguerite Duras en ce qui concerne le style:

Du style, je ne m'en occupe pas dans le livre. Je dis les choses comme elles arrivent sur moi. Je fais le geste, oui c'est ça, comme elles m'attaquent, comme elles m'aveuglent. Je pose des mots beaucoup de fois, des mots d'abord, vous voyez, c'est comme si l'étendue de la phrase était ponctuée par la place des mots. Et que par la suite, la phrase s'attache aux mots, les prend et s'accorde à eux comme elle le peut. Mais que moi je m'en occupe infiniment moins que des mots. Je disais que l'écriture courante que je cherchais depuis si longtemps, je l'ai atteinte. Maintenant j'en suis sûre. Et que par écriture courante, je dirais écriture presque distraite, qui court, qui est plus pressée d'attraper des choses que de les dire, voyez-vous. Je parle de la crête des mots, c'est une écriture qui courrait sur la crête, pour aller vite, pour ne pas perdre. Parce que quand on écrit, c'est le drame, on oublie tout tout de suite et c'est affreux quelquefois.

en résumé
Cela correspond au travail de destruction de la phrase, à une phrase très cumulative ou à des phrases très émiettées, peu structurées et dont L’Amant donne une illustration.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 13:54

Chacun a son idée de l'écriture , chacun sa manière , on pourrait passer des heures à les comparer sans savoir jamais quelle est la meilleure ;
qui peut dire à l'autre que l'on fait ainsi et pas autrement ?
écrire c'est comme on le sent et encore plus pour la poésie , l'écriture est multiple , infinie et indéfinissable !
Certain en ont le don , d'autres le travaillent , que les phrases soient longues ou courtes , l'important c'est d’intéresser le lecteur et comme chaque lecteur a des goûts personnels , il faut bien qu'il y ait plusieurs manières d'écrire !

sourire
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 14:12

Et puis un poète écrira comme un poète quand il écrit des poèmes mais comme un romancier quand il écrira des romans.
Enfin, je pense que la manière d'écrire est totalement différente.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 14:21

tout à fait , un poème et un roman ça n'a rien à voir ;
la concentration est totalement différente
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 15:26

Gérard , je crois que tu devrais changer ton titre , rire
car sur la page d'accueil on ne voit pas la fin et ça donne un résultat qui m'a fait bien marrer
"un petit con"
je crois que "conseil pour écrire
ou conseil d'écrivain
serait mieux

amicalement

Un petit conseil 3716024918
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 16:06

Un petit conseil Mdr10

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Un petit conseil   Un petit conseil EmptyJeu 12 Oct - 16:43

Un petit conseil 6yxxu3ma
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Un petit conseil   Un petit conseil Empty

Un petit conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1