.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Nouvelles insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptyVen 16 Juin - 11:58

Je vous propose de lire ou relire cette nouvelle littéraire extraite de mon recueil NOUVELLES INSOLITES (lien)

Elle n'est pas parfaite, mais elle possède les principales qualités de ce genre d'écriture :

l'histoire est originale, mais n'est pas un conte ou une légende,
le récit est rapide avec une suite d'événements rapidement décrits,
il n'y a que trois personnages principaux
les descriptions sont axées sur la nécessité d'être au service de l'action.
la chute, ou fin de l'histoire est inattendue et surprend (pas assez à mon goût)

Voilà ! prenez le temps de la lire en analysant le genre de construction du synopsis et le style particulier qui dynamise les actions.

Vos commentaires sont les bienvenus, car ils serviront à tout le monde.

Gérard :fl:
Revenir en haut Aller en bas
Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptyVen 16 Juin - 15:43

Magnifique cette nouvelle.  On ne décroche pas du premier au dernier mot.  Récit haletant rempli de suspens.  L'ambiance est saisissante voir même glaçante par moment.
Un très , très beau moment de lecture.
Merci.:peur::llol:

Pierrot de lune
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptyVen 16 Juin - 17:17

Merci de cette lecture et de ton commentaire.

Dans la nouvelle, il faut garder le lecteur accroché en l'obligeant à aller jusqu'au bout. Cela doit aller vite, comme si on voulait tout dire dans l'urgence et ne traiter que l'essentiel pour ne pas se perdre dans des informations inutiles et asséner la chute.
Ma référence est "PIERRE DE PATIENCE" de Atiq Rahimi.

Le roman, lui permet à l'auteur de prendre son temps, de mêler plusieurs histoires qui enrichissent avec des descriptions qui fabriquent une ambiance ou font découvrir un paysage, une région, une maison, un personnage. il y a dans le roman plusieurs intrigues, des rebondissements, des suspens, des accélérations et des lenteurs.

Amitiés

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 9:59

J'avais à l'époque de ton post commenté tes extraits par contre il y a quelque chose qui me chiffonne, ca n'a rien à voir avec ton écriture ou ton style.

J'aime lire des nouvelles et des romans mais lorsque je commence a lire les histoires je n'aime pas être arrêté dans ma lecture par des commentaires qui coupent mon élan de lecture et de faire défiler les commentaires pour lire la suite.
On pourrait une fois touts les bouts de textes postés, les rassembler dans un seul post dans une rubrique spéciale avec le nom de l'auteur. Ainsi si nous désirons relire l'histoire elle sera en entier et la lecture plus fluide.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 10:21

Je ne sais pas répondre à ta remarque qui me semble justifiée.
On pourrait faire un post avec un sujet pour chacun des membres. ils y mettraient en lecture (sujet bloqué) leurs écrits complets après la fin des commentaires.

Lectures des écrits complets.
forum de lecture des textes complets par auteur.

J'aime bien poster progressivement et avoir des commentaires, car j'ai peur que les textes longs ne soient pas lus par tout le monde.

A toi de voir !

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 10:44

C'est une bonne idée!
Les textes une fois commentés seront donc mis dans un topic (dont les commentaires seront verrouillés) au nom de l'auteur avec un lien vers les bouts de textes postés si les membres veulent commenter de nouveau le texte.

Parfois on aimerait lire les écrits complets plus anciens de l'auteur mais il faut faire défiler les pages du forum ce qui est désagréable.

Je vais créer un code CSS pour une belle présentation du roman ou nouvelle complet.
:voit:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 12:55

Voici un exemple ICI
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 13:28

OUI ! J'aime bien la présentation.

Est-ce que l'auteur pourra éditer ses écrits après les avoir postés ?

Gérard  :fl:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 14:27

Oui bien sur l'auteur pourra modifier ce qu'il veut .

Avant de mettre le texte il faudra simplement mettre le code en haut de page avant son texte.
Code:
<table></table>
<span style="line-height:22px"><center>[/color]<div style="background-color :#EEF0D3; border: 9px solid #ffffff; box-shadow: 0px 0px 9px rgba(0, 0, 0, 1); border-radius: 25px; text-indent: 0px; padding: 2%; width: 90%;">

Si l'auteur ne veux pas son texte centré il suffira de supprimer le mot center
Nouvelles insolites Captur17
ce qui donnera cà
bla,bla,bla....
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites EmptySam 17 Juin - 15:23

Je supprime mon exemple avec tes textes, j'ai déjà crée ma fiche .
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Nouvelles insolites   Nouvelles insolites Empty

Nouvelles insolites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1