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 Poésie classique

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Messagepar pierrotdelune : Poésie classique   Sam 17 Juin - 7:34

Si je me plais à lire de la poésie, j'avoue être profane en la matière. Je n'ai que des connaissances très élémentaires.  Les poémiens et poémiennes qui nous honorent de poèmes émouvants, touchants, sublimes et subtils pourraient-ils m'expliquer les fondamentaux de la poésie classique ?
Merci d'avance.

:chat :sif:


Pierrot de lune
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Messagepar Gourmandine : Re: Poésie classique   Dim 18 Juin - 8:31

Je ne suis pas une spécialiste de la poésie classique car les règles me freinent dans l'imagination et la construction du poème, j'aime quand c'est libre.
Mais j'essaye de faire le même nombre de pieds dans une phrase sur deux c'est la seule règle que je m'impose parfois.


je/ ne/ suis/ pas/ un/ ho/mme=7
sur/ cet/te/ rue/ de/ Pa/ris=7

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Messagepar pierrotdelune : Re: Poésie classique   Dim 18 Juin - 9:51

Je partage ton point de vue.  Les règles de la poésie classique me semblent parfois castratrice pour l'imagination.  J'ai la sensation alors de faire un exercice technique au détriment de la créativité, de la spontanéité.


Pierrot de lune
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Messagepar Gourmandine : Re: Poésie classique   Mer 21 Juin - 11:28

Cette explication n'est pas de moi mais j'ai trouvé l'explication bien construite.

La poésie classique

La poésie classique, quant à elle, est très réglementée ! Les règles auxquelles on se réfère encore actuellement pour la poésie classique ont été précisées et codifiées par Malherbe (1555-1628) puis par Boileau (1636-1711).

Il existe la poésie classique à "forme fixe". Ces formes fixes sont un ensemble de règles structurant un poème classique. On trouve notamment : Le sonnet, le pantoum, la ballade, le triolet, la villanelle, le rondeau, le rondel, le lai, les iambes, la terza rima…

Respecter l'égalité dans le nombre de pieds
Hormis quelques exceptions (iambes…), les poèmes classiques requièrent l’emploi d’un nombre égal de pieds au fur et à mesure des vers. Ainsi, si le 1er vers est en alexandrin, tous les autres vers seront de même facture.

Déterminer les élisions

     L ’âme reste l ’essence de l ’Homme

peut devenir, après élisions :

    L ’ âme est l ’essence humaine

L’élision est le fait d’ « aspirer » le E muet d’une fin de mot par un son voyelle débutant le mot suivant. Ceci est obligatoire dans 2 cas :

            -  A la césure.
       -  N’importe où dans le vers pour les mots se terminant par une autre voyelle + E (« joie, vie, pleurée… » doivent être élidés).

Le fait de placer un mot à élider au pluriel, ne modifie en rien l’erreur !

Bannir les hiatus

L’ « hiatus » est la rencontre heurtée de deux voyelles autres que le E muet :

    - Soit à l’intérieur d’un mot :    oasis
   - Soit entre deux mots :           j’ai été   ;   qui a  ;  tu es

L’hiatus est à bannir en poésie classique. Certains mots courants peuvent être tolérés, tels qu’ « oasis », « tuer », …


Eviter les échos

Il y a écho lorsque l'on trouve des sons identiques ou voisins aux endroits accentués, c'est à dire à la césure et à la rime, d'un même vers ou de vers plus éloignés. Il existe deux sortes d'écho :

   -   L'écho césure / rime
   -   L'écho césure / césure

Exemple d'écho à éviter :

    Il est des instants où l'homme se perd
       Et souvent il préfère oublier ses erreurs…

Pour éviter un écho, il faut compter un certain nombre de vers entre les deux sons voisins, afin que l’oreille du lecteur n’en soit plus gênée. Certains parlent de 4 vers, d’autres 6 vers, allant même pour certains jusqu’à 8 vers ! Pour ma part, je tolère 4 vers.

Lier ses vers
Une strophe doit contenir le plus possible de vers se lisant à la suite, sans point. Par exemple :

Amoureuse du Ciel, depuis des millénaires,
La douce Mer exhibe ses flots ensorceleurs.
Elle offre un beau mélange au prisme des couleurs :
Des rayons du soleil et des éclats lunaires.

C’est un poème, hélas, qui contient un point, coupant le quatrain en 2 fois 2 vers distincts. Les 2 points de la fin du 3ème vers coupe encore le rythme. La fluidité en est donc altérée.

Par contre :

Amoureuse du Ciel, depuis des millénaires,
La Mer douce et plaisante aux flots ensorceleurs,
Réalise un mélange au prisme des couleurs
Des rayons du soleil et des éclats lunaires.

Ce poème montre la lecture d’une strophe complète dans un même élan.

Placer les césures
Placez correctement vos césures. Les formes classiques n’imposent pas toutes des césures, mais c’est le cas pour l’alexandrin (12 pieds), le décasyllabe (10 pieds) et éventuellement l’octosyllabe (8 pieds). Sauf exceptions ou idées novatrices, la césure se trouve à l’hémistiche (le milieu du vers), découpant ainsi le vers en deux demi-vers d’égale longueur de pieds.

Respecter l'égalité dans le nombre de pieds
Hormis quelques exceptions (iambes…), les poèmes classiques requièrent l’emploi d’un nombre égal de pieds au fur et à mesure des vers. Ainsi, si le 1er vers est en alexandrin, tous les autres vers seront de même facture.

Se méfier des diphtongues

On appelle « diphtongue » la réunion dans le même mot de deux sons voyelles qui se succèdent. Ces deux sons peuvent être prononcés :

-      Soit d’une seule émission de voix et constituer ainsi un seul pied :

-                Exemple :             /pied/     (1 pied)              => C’est la « synérèse »

-      Soit d’une double émission de voix et constituer ainsi deux pieds :

-           Exemple :         /li/on/      (2 pieds)             => C’est la « diérèse »

   Pour savoir si un mot se compte en synérèse ou en diérèse, il faut se référer à leur origine latine. Mais le plus simple est de se reporter au tableau des diphtongues, publié dans de nombreux traités de prosodie.

Soigner les rimes

En poésie classique, il faut faire rimer les singuliers ensemble, et les pluriels ensemble.

Il faut également alterner les rimes féminines (généralement terminées par E, ES, ENT pour les verbes conjugués ) et masculines (toutes les autres, et l’ENT des sons en « en »). De plus, une terminaison de vers féminine ne peut rimer avec une terminaison de vers masculine. Exemple : « harem » (fin masculine) et « bohème » (fin féminine) ne riment pas.

Le manque de mots pour certaines rimes ne permet pas toujours de suivre cette règle qu’on doit cependant respecter, chaque fois qu’on le peut. Mais on peut trouver des équivalences :

B-P  ;  D-T  ;  F-V  ;  J-CH  ;  K-C  ;  N-GN  ;  X-C-Z

Exemples :

              Don / bouton
       Triompher / rêver



Enfin, plus la rime est riche, plus elle est appréciée :

      Exemples :

     écru / dru        n'ont qu'un son "u" en commun
                matin / satin       ont par contre une rime plus riche, alliant 3 sonorités communes : "a/t/in"
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Messagepar pierrotdelune : Re: Poésie classique   Mer 21 Juin - 12:25

Super.  Très intéressant et riche en informations.  Merci, Gourmandine.

:coeur6:


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Messagepar Gourmandine : Re: Poésie classique   Jeu 22 Juin - 8:12

C'est un plaisir, je voulais t'apporter plus de précisions.
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