.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

Compter ses pieds sur ses doigts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 28 Juin - 16:48

La métrique

Petit essai d'explication sur la façon de compter les syllabes ou pieds dans un alexandrin. En espérant ne pas raconter trop de bêtises!

12 syllabes (ou pieds, il existe une subtile distinction que je n’ai jamais réussi à assimiler !) La première et la plus incontournable des règles, c’est donc qu’un alexandrin comporte 12 syllabes ! Reste à savoir comment les compter…
Le plus simple et le plus basique c’est encore de lire le vers et de compter sur ses doigts.
Exemple avec un vers de Musset, sublime mais très simple à compter:

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux

Les / plus / dé / ses / pé / rés / sont / les / chants / les / plus / beaux

Ici c’est facile, chaque syllabe se détache bien, mots par mots et on compte facilement 12.

Elision du « e muet »
Parfois à la lecture on s’aperçoit qu’une syllabe enjambe d’un mot à l’autre.

Toujours le Pélican de Musset
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte
Le / sang / cou / l à / long / flot / de / sa / poi / tri / n ou / verte

Quand on lit on ne dit pas "coul / E / A", qui ferait 3 syllabes mais on fait la liaison "cou / la"… ce qui n’en fait que 2
Idem un peu plus loin on ne prononce pas "poi / tri / nE / ou"…  mais "poi / tri / nou…
C’est la règle d’élision du « e muet » :  A l’intérieur d’un vers le « e » compte si il se trouve devant une consonne ou un h aspiré (Le / sang) mais il ne compte pas (il s’élide) si il se trouve devant une voyelle ou un h muet (coule à ; poitrine ouverte)

la dernière syllabe du vers
Reprenons nos 2 vers de Musset

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Décidemment ce premier vers est facile, le dernier pied est constitué du mot « beaux » : 1 mot, 1 syllabe…

Par contre
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte
On pourrait croire que le dernier mot "ouverte" compte 3 syllabes ou/ver/te
Mais c’est la qu’intervient la règle du e final
Lorsqu’en fin de vers la dernière syllabe contient un e muet ; ici « te » elle ne s’articule pas et ne compte donc pas dans le nombre de pieds : ou / vert’ soit 2 syllabes…

Voilà pour ce premier essai d'explication qui sera suivi si le sujet intéresse par les règles sur l'hémistiche et la césure (et les notions d'Alexandrin classique et alexandrin romantique...) puis par les constructions de rimes (croisées, embrassées; alternance des rimes masculines et féminines etc)

Sujet passionnant (enfin pour moi!) hey

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 28 Juin - 18:45

C'est normal de se tromper au départ, après c'est comme pour la musique le rythme devient naturel et tu arrives à savoir si un vers est alexandrin ou pas juste à la lecture (presque) sans te tromper! Le mieux est que tu essaies d'en écrire 3 ou 4 sans forcément rechercher le sens et tu les déposes ici. On comptera ensemble et c'est la meilleure façon d'apprendre
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 28 Juin - 18:48

Pour la suite je vais m'y mettre dès que possible, mais cela ne te sera vraiment utile que lorsque tu maîtriseras cette première étape qui est le décompte de base. Step by step!

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 28 Juin - 19:53

C'est super bien expliqué.
Aralf a écrit:
A l’intérieur d’un vers le « e » compte si il se trouve devant une consonne ou un h aspiré (Le / sang) mais il ne compte pas (il s’élide) si il se trouve devant une voyelle ou un h muet (coule à ; poitrine ouverte)
j'ai du mal avec le e muet, mais avec de l'entrainement ca va rentrer.

Aralf a écrit:
On pourrait croire que le dernier mot "ouverte" compte 3 syllabes ou/ver/te
J’étais persuadée de compter trois... je vais m'exercer.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 28 Juin - 19:56

Donc si j'écris!
demain dans mon lit malade
ce fait
de/main/dans/mon/lit/ma/lad
Le e de la fin je ne compte pas.
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 0:12

Gourmandine a écrit:
Donc si j'écris!
demain dans mon lit malade
ce fait
de/main/dans/mon/lit/ma/lad
Le e de la fin je ne compte pas.

Je suis confus, je n'avais pas vu ce message ni le suivant...

Mais c'est exactement ça
"demain dans mon lit malade"
est bien un vers de 7 syllabes

Par contre si malade n'est pas le dernier mot; par exemple
"demain dans mon lit malade je dormirai"
le e n'étant pas à la fin du vers et se trouvant devant une consonne, il compte !
"de/main/dans/mon/lit/ma/la/de/je/dor/mi/rai"
ce vers ferait quant à lui 12 syllabes (sans être véritablement un alexandrin car la césure est mal placée - mais ça c'est une autre étape!)

Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 0:31

Invité a écrit:
Voici une strophe que j'ai écrite hier (je n'ai pas eu le temps de plus).

A/ trop/ re/gar/der/ la / té/lé/ pen/dant/ la/ nuit,
Il/ a/ con/fon/du/ fi/ction/ et/ ré/a/li/té
Et,/ il/ a bê/te/ment/ cru/ qu'il/ pou/vait/ jou/er
A/ ce/ jeu/ vi/o/lent/ a/vec/ ses/ deux/ frè/res

Y-a-t-il des fautes ?

J'essaierai d'en faire d'autres...

Merci

Et là je suis encore plus confus, puisque notre amie que je voulais aider est partie avant que je ne réponde...

Prenons les vers 1 par 1

1°)
A/ trop/ re/gar/der/ la / té/lé/ pen/dant/ la/ nuit,
OK pour le décompte on a bien 12 syllabes. Mais comme dans l'exemple vu plus haut avec Gourmandine, l'alexandrin est boiteux parce que sa césure n'est pas bien placée. La césure est une rupture dans la diction (et souvent dans le sens) qui coupe l'alexandrin en 2 parties (appelées hémistiches)
Ici si je matérialise la césure par //  on a : "A trop regarder // la télé pendant la nuit" soit un hémistiche de 5 syllabes et l'autre de 7 syllabes. Pour corriger il faut ajouter une syllabe au premièr hémistiche et en enlever un au second!
on pourrait proposer "Mais à trop regarder, cette télé de nuit"  
Cette notion est très importante pour conserver le rythme de l'alexandrin. Les Romantiques ont introduit une autre forme qui est "l'Alexandrin romantique" avec 2 césure coupant le vers en 3 hémistiches de 4 syllabes : exemple le plus célèbre celui d'Hugo expliquant lui même la chose : "J'ai disloqué // ce grand niais // d'alexandrin."

2°)
Il/ a/ con/fon/du/ fi/ction/ et/ ré/a/li/té
idem "il a confondu" 5 syllabes "fiction et réalité" 7 syllabes
donc total 12 mais vers boiteux !
"il avait confondu, fiction et vérité" serait correct !

3°)
Et,/ il/ a bê/te/ment/ cru/ qu'il/ pou/vait/ jou/er
Ok le total est bien de 12 et à la lecture on peut en effet marquer la césure après "bêtement" Et il a bêtement // cru qu'il pouvait jouer.
Même si au niveau du sens cette césure est bizarre...

4°)
A/ ce/ jeu/ vi/o/lent/ a/vec/ ses/ deux/ frè/res
Ici dans le meilleur des cas on n'a que 11 syllabes.
en effet le son "e" à la  fin du vers ne se compte pas; donc frères ne comptera que pour une syllabe (et ce n'est pas illogique. A la fin d'un vers la voix retombe et on le lira jamais frè/REUH, même à Marseille avec l'accent du sud)

Je dis dans le meilleur des cas parce qu'il faudrait introduire ici les notions de diérèse et de synérèse... à savoir est qu'il faut lire violent ainsi vi/o/lent (3 syllabes) ou ainsi Vio/lent (2 syllabes)
On verra ça ue autre fois!!!

Bonne nuit aux courageux qui m'auront lu!

Féminin
Indoora
Indoora
Messagepar Indoora : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 7:47

Merci Aralf pour ces conseils. En fait, écrire en alexandrins est plutôt compliqué, je trouve !!

Bonne journée :voit:
Féminin http://chezassoulawarda.canalblog.com/
Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 7:59

Merci beaucoup Aralf
J'ai commencé avec des haïku (5/7/5)
au début 'm'arrachais les cheveux
maintenant c'est un exo que j'aime particulièrement

Je vais tester l'alexandrin ...
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 8:31

Au début en effet ça peut paraître compliqué mais c'est comme un rythme musical, quand tu le tiens, tout devient beaucoup plus facile et naturel! Avec de l'entraînement je me surprend parfois à ne presque plus compter si ce n'est pour vérifier.

Féminin
Indoora
Indoora
Messagepar Indoora : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 8:53

Aralf a écrit:
Au début en effet ça peut paraître compliqué mais c'est comme un rythme musical, quand tu le tiens, tout devient beaucoup plus facile et naturel! Avec de l'entraînement je me surprend parfois à ne presque plus compter si ce n'est pour vérifier.

Oui, je veux bien te croire. C'est comme les rimes. Au début, ce n'est pas toujours facile mais à force d'en faire, cela devient moins compliqué !!

Merci en tout cas pour les infos.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 9:30

Aralf a écrit:
c'est comme un rythme musical, quand tu le tiens, tout devient beaucoup plus facile et naturel!
Et bien je crois que je vais vraiment avoir du mal a écrire de la poésie classique, (mais je vais essayer) vu qu'en musique j'ai un rythme catastrophique, je suis toujours en décalage.

oui merci de nous éclairer sur les sentiers de la technique poétique.
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 9:37

Alors la ne te fais aucun souci je suis comme toi; Même quand j'applaudis je ne parviens pas à être dans le bon tempo!

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Mer 19 Juil - 9:40

C'est exactement ça!
bravo 5
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Lun 9 Oct - 23:32

[b]Petit essai d'explication sur la façon de compter les syllabes ou pieds dans un alexandrin. En espérant ne pas raconter trop de bêtises!

12 syllabes (ou pieds, il existe une subtile distinction que je n’ai jamais réussi à assimiler !) La première et la plus incontournable des règles, c’est donc qu’un alexandrin comporte 12 syllabes ! Reste à savoir comment les compter…
[/b]

je peux t'expliquer  la nuance que tu n'as pas compris entre pieds et syllabes
, le pied est une mesure qui vaut 2 syllabes
donc un alexandrin a 12 syllabes mais 6 pieds seulement  
on compte à tort le pied équivalent à la syllabe .

:voit:
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Lun 9 Oct - 23:50

Tyna, je ne crois pas que ce soit aussi simple que cela... Le pied est une mesure rythmique (mais pas forcément égale à 2 syllabes) issu de la poésie latine et grecque et qui n'a pas vraiment sa place en poésie française.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   Lun 9 Oct - 23:52

là je suis d'accord le pied n'a pas sa place en poésie , il vaut mieux compter en syllabes !

Mais pour la mesure , extrait du Littré :

Terme de versification ancienne. Un pied, certaine disposition de longues et de brèves.

Terme de versification française. Un pied, deux syllabes ; ainsi notre alexandrin qui a douze syllabes, est un vers de six pieds, et le vers de sept syllabes est un vers de trois pieds et demi.
"Entends ces vers sans harmonie Victimes de la tyrannie, Qui te redemandent des pieds". [Lamotte, Odes, t. I, p. 412, dans POUGENS]
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Compter ses pieds sur ses doigts !   

Compter ses pieds sur ses doigts !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant