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 Un arc en ciel - amélioration

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Messagepar Indoora : Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 10:28

Voilà, je propose que l'on travaille par strophe. J'y ai mis mon découpage...

1ère strophe :

Un/re/gard/ lan/gou/reux/ sur/ses/splen/si/des/courbes
U/ne/ca/res/se in/di/rec/te/ mais /res/sen/tie
Un /fris/son/ par/court/ sa /peau /soy/eu/se et /su/perbe
Cou/leur /de /pê/che/, elle est /le /fruit /de /l'in/ter/dit
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 11:12

Indoora a écrit:
Voilà, je propose que l'on travaille par strophe. J'y ai mis mon découpage...

1ère strophe :

Un/re/gard/ lan/gou/reux/ sur/ses/splen/di/des/courbes
U/ne/ca/res/se in/di/rec/te/ mais /res/sen/tie
Un /fris/son/ par/court/ sa /peau /soy/eu/se et /su/perbe
Cou/leur /de /pê/che/, elle est /le /fruit /de /l'in/ter/dit

Super !

Tout d'abord le décompte global.
Rien à dire tout ces vers font bien 12  pieds!

Mais ensuite il faut regarder leur découpage : césure et hémistiche
La césure est une rupture qui coupe le vers en 2 parties égales 6//6  (pour l'alexandrin classique; les romantiques dont Hugo introduiront des alexandrins avec 2  césures 4//4//4). Cette rupture doit être "sonore", c'est à dire qu'on doit naturellement marquer une courte pause en arrivant dessus (un peu comme une virgule), c'est ce qui donne le rythme. Et si possible cette rupture doit être grammaticalement logique...

1er vers (je marque les césures par //)
Un regard langoureux // sur ses splendides courbes
C'est nickel, on a bien une vers 6//6

2nd vers
une carresse indirecte mais ressentie
Naturellement on sent en le lisant que la césure est après "indirecte", ou d'ailleurs tu aurais très bien pu mettre une virgule
ça donne donc :
une carresse indirecte // mais ressentie
ça donne donc 7//5
le  vers fait douze pieds, mais il est irrégulier...

3eme vers
Un frisson parcourt sa peau // soyeuse et superbe
idem 7//5

4eme vers
Couleur de pêche elle est le fruit de l'interdit
Ici ça passe bien, on peut marquer la césure après "est"; grammaticalement ce n'est pas top mais à la lecture ça sonne très bien.
Couleur de pêche elle est // le fruit de l'interdit

La poésie classique est avant tout faite pour être lue, même si c'est à voix basse; tout est affaire de musicalité!

voilà pour une première approche du décompte - il faudra parler des règles d'élision du "e" surtout en fin de vers et à la césure
Il faudra aussi parler des rimes; mais tout de suite je manque un peu de temps
Je propose que tu essaies déjà de reprendre ce quatrain pour corriger les vers "boiteux" et on en reparle!
à bientôt


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 12:08

Merci Aralf déjà d'avoir ce temps !! Je m'y colle. Ce n'est pas le plus facile mais c'est intéressant.
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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 12:59

Voilà ce que j'ai trouvé :

Un regard langoureux // sur ces splendides courbes
La caresse qu'elle sent // est douce et infinie
L'onde douce parcourt // sa peau lisse et superbe
Couleur de pêche, elle est // le fruit de l'interdit.
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 13:40

Indoora a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé :

Un regard langoureux // sur ces splendides courbes
La caresse qu'elle sent // est douce et infinie
L'onde douce parcourt // sa peau lisse et superbe
Couleur de pêche, elle est // le fruit de l'interdit.

Alors voyons ça !

le vers 3 est parfait ; par contre le second contient une syllabe de trop dans son premier hémistiche La/ca/re/sse/qu'e/lle/sent.

Tu pourrais écrire facilement "La caresse sentie est douce et infinie" et ce serait correct sur le plan de la métrique. Par contre tu introduirais un autre défaut qui est "le hiatus". Un hiatus ce sont 2 voyelles qui se suivent immédiatement de façon parfois disgracieuse. Ce n'est pas forcément interdit, mais c'est à toi de décider si ça passe ou non. C'est vraiment un choix purement esthétique et Paul Valéry lui même qui n'était pas le dernier des rimailleurs critiquait cette règle...

J'en profite pour parler des rimes. Plus il y'a de syllabes communes, plus la rime est riche.
Si il y'a seulement la voyelle finale, on parlera d'assonance ou de rime pauvre. C'est le cas ici entre infinie et interdit; ou seule la sonorité "i" marque la rime
Il faudrait au moins avoir la voyelle finale et la consonne d'appui "ni" ou "di" pour obtenir une rime dite "suffisante" comme c'est le cas entre courbe et superbe
Au delà on parlera de rime riche : Bateau et rateau par exemple qui ont 2 syllabes communes "ato"
Ou même de rimes léonines lorsque elles vont au delà; parfois en enjambant plusieurs mots comme par exemple "satyre" et "qui s'attirent"


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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 13:56

Ou alors
"la caresse sur elle est douce et infinie"
ça évite l'hiatus
et ça me permet de parler de l'élision du "e" à la césure

Normalement un e prononcé est interdit à la césure
exemple
la caresse sur elle // se veut douce et infinie

sauf si le "e" s'élide, c'est à dire si on fait la liaison avec le mot suivant
la caresse sur elle // est douce et infinie

en effet ici on ne prononce pas le "e", il se fond avec le début du deuxième hémistiche
la/ca/re/sse/sur/e/ll-est/dou/c et/...


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 13:56

Merci Aralf. Je vais essayer modifier le second ou le dernier vers pour obtenir une strophe "harmonieuse"

Merci aussi pour les rimes, je comprend mieux cette histoire de rime riche, pauvre. Tes explications sont très claires et pour une profane,  comme moi, facile à comprendre !!

C'est un exercice intéressant à faire et un beau travail avec notre belle langue.
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 13:58

Indoora a écrit:
Tes explications sont très claires et pour une profane,  comme moi, facile à comprendre !!

J'essaie !

Ne te prends pas la tête pour l'instant avec les rimes, concentre toi sur le décompte; c'est déjà beaucoup!
Dernier point qui me gène c'est la répétition du mot douce sur 2 vers consécutifs...
tendre?


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 14:23

Dernière modification :

Un regard langoureux // sur ces splendides courbes
La caresse sur elle // est un vrai paradis
L'onde douce parcourt // sa peau lisse et superbe
Couleur de pêche, elle est // le fruit de l'interdit.
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 14:28

Magnifique! ! Qu'en penses-tu?


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 14:37

J'aime beaucoup et effectivement, cela change la lecture de la strophe !!

C'est un véritable exercice de la langue. Chercherles rimes, réussir à rester harmonieux tout en écrivant en alexandrins. Une première pour la part !!

Merci Aralf. Et toi qu'en penses-tu ?
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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Mer 19 Juil - 17:44

2eme strophe, j'ai mis les césures :

Ses yeux azur, tel un // océan tropical
L'observent et l'appel//lent à franchir le pas
Elle s'y noie et s'y // perd comme un animal
Pourchassé, elle est // devenue sa belle proie
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Jeu 20 Juil - 0:18

Indoora a écrit:
2eme strophe, j'ai mis les césures :

Ses yeux azur, tel un // océan tropical
L'observent et l'appel//lent à franchir le pas
Elle s'y noie et s'y // perd comme un animal
Pourchassé, elle est // devenue sa belle proie

Bon je pense qu'en inscrivant les // tu as compris quels seraient les problèmes ! Les césures sont mal placées et les hémistiches irréguliers.
Le souci c'est que tu places les césures là ou elles devraient être en comptant les pieds et non pas là où elles sont actuellement. La césure est le point de rupture du vers celui qui le sépare en plusieurs parties.

Moi, je les vois ici :
Ses yeux azur, // tel un océan tropical 4 + 8 = 12
L'observent et l'appellent // à franchir le pas 6 + 6 = 12 à condition de faire les liaisons avec les t ce qui n'est pas très heureux sur le plan des sonorités
Elle s'y noie et s'y perd // comme un animal 7 + 5 = 12
Pourchassé, elle est // devenue sa belle proie 6 + 6 = 12 à la rigueur celui ci peut passer.

Les rimes, tropical animal ce n'est pas très riche mais ça passe; par contre pas et proie c'est vraiment trop juste...

Allez au boulot !

Il faut essayer de modifier la répartition des syllabes pour avoir des 6 = 6 = 12
Astuce : des fois quand on a un pied de trop, on arrive à l'enlever en supprimant des "et" ou des "ou" inutiles
Quand on contraire il en manque un on essaie de trouver un petit mot d'une syllabe qui pourrait se glisser...

Pour le 1er vers pourquoi ne pas essayer d'en faire un "alexandrin romantique" 4 + 4 + 4 = 12

et si possible trouver une meilleure rime entre pas et proie

Courage ! :chat


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Jeu 20 Juil - 7:32

Effectivement, je vois bien mes erreurs dans mon "découpage". Je ferai mieux à la prochaine strophe !!

Oui, j'avais remarqué qu'en enlevant ou en ajoutant de petits mots (souvent des conjonctions de coordination), cela change beaucoup de choses.

J'ai commencé. Il y a trois vers sur quatre de refait sur les césures mais il me reste les rimes à revoir et le dernier mo pose souci mais je vais en venir à bout !!

J'ai aussi remarqué que certains "e" disparaissent quand le mot est au milieu du vers comme "encor"...

Merci pour tes conseils, Aralf.

j'espere pouvoir mettre les changements à ma pause de ce midi !!
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Messagepar Aralf : Re: Un arc en ciel - amélioration    Jeu 20 Juil - 12:31

Indoora a écrit:

J'ai aussi remarqué que certains "e" disparaissent quand le mot est au milieu du vers comme "encor"...

Je pense que tu parles de l'élision du e à la césure...

Prenons des vers de Baudelaire

C’est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !

"Diable qui tient"
Diable compte pour 4 syllabes parce que le final précède une consonne.

Si Baudelaire avait écrit
"Diable enfin"... ou bien
"Diable aussi"
On aurait eu que 3 syllabes parce que le e précède une voyelle (ou un h muet) et qu'on fait la liaison.

N'importe où dans un vers les 2 solutions sont acceptables, sauf à la césure!
A la césure le "e" non élidé est interdit...

Dans un autre vers
Nous volons au passage // un plaisir clandestin
Ok parce qu'à la césure le e se lie avec le un qui suit

Baudelaire n'aurait pas pu écrire
Nous volons au passage // le plaisir clandestin
ou même pour respecter le 6 // 6
Volons au passage // le plaisir clandestin.

Pas de "e" non élidé à la césure! content6


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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Jeu 20 Juil - 12:40

Aralf a écrit:


Je pense que tu parles de l'élision du e à la césure...

Pas de "e" non élidé à la césure!  content6

En fait, je faisais allusion à un texte que j'ai lu ce matin et auquel il manquait un "e" à encore. Cela serait-il du à la césure ? Voici la phrase :

"Et nul n'a encor tenu bon son bateau ivre"

Merci pour ces précisions sur la relation quelque peu compliquée entre le "e" et la césure !!
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Messagepar Indoora : Re: Un arc en ciel - amélioration    Jeu 20 Juil - 12:43

Aralf a écrit:

Bon je pense qu'en inscrivant les // tu as compris quels seraient les problèmes !  Les césures sont mal placées et les hémistiches irréguliers.
Le souci c'est que tu places les césures là ou elles devraient être en comptant les pieds et non pas là où elles sont actuellement. La césure est le point de rupture du vers celui qui le sépare en plusieurs parties.

Moi, je les vois ici :
Ses yeux azur, // tel un océan tropical 4 + 8 = 12
L'observent et l'appellent // à franchir le pas 6  + 6 = 12 à condition de faire les liaisons avec les t ce qui n'est pas très heureux sur le plan des sonorités
Elle s'y noie et s'y perd // comme un animal 7 + 5 = 12
Pourchassé, elle est // devenue sa belle proie 6 + 6 = 12 à la rigueur celui ci peut passer.

Les rimes, tropical animal ce n'est pas très riche mais ça passe; par contre pas et proie c'est vraiment trop juste...

Pour le 1er vers pourquoi ne pas essayer d'en faire un "alexandrin romantique" 4 + 4 + 4 = 12

et si possible trouver une meilleure rime entre pas et proie

Courage ! :chat

Voici le résultat de mes neurones !!

Ses yeux d'un bleu azur,// une mer tropicale
L'observent, l'appellent,// là, à franchir le pas
Elle s'y noie, s'y perd,// elle lui est vitale
Un si doux repère, //il en a fait son appât


Désolée, j'ai oublié que je pouvais aussi faire un "alexandrin romantique" pour le 1er vers !!

Je vais voir si je trouve...
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