.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !
Partagez

La construction d'une histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptyVen 21 Juil - 14:24

La question posée est la suivante :

Comment échafauder une histoire et la transcrire progressivement sans se perdre ni rester bloqué ?

Chacun à sa méthode et elles sont toutes bonnes, je parle de celles qui marchent... :ml

J'attends vos questions ou vos expériences d'écritures.

Gérard  :fl:
Revenir en haut Aller en bas
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptyVen 21 Juil - 15:24

Personnellement je suis assez indisciplinée quand j’écris des textes car le début de l'histoire est toujours assez facile à trouver, mais au fur et à mesure les idées sont plus fouillis dans la tête donc l’achèvement de l'histoire met plus de temps à se construire, du coup j'ai des dizaines d'histoires écrites mais que le début.

Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptyVen 21 Juil - 16:03

J'écris selon une idée qui s'impose.  Ce qui donne bien souvent lieu à des écrits courts.  Il arrive pourtant que l'idée porte sur un sujet plus long.  Alors, il y a une première vague puis une seconde.  L'idée d'une continuité peut venir aussi au fur et à mesure de l'écriture.  Ma difficulté étant d'avoir une colonne vertébrale et d'asseoir une cohérence.  Merci Gérard pour ta disponibilité.

Pierrot de lune
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptyVen 21 Juil - 16:46

Nous sommes tous logés à la même enseigne !

En effet, une histoire, qu'elle soit courte ou longue à sa source sur une idée, un événement d'actualité, une aventure personnelle, plein de choses qui font la vie des hommes.
Alors on a envie d'en parler en écrivant cela le mieux possible. cependant, rapidement on se trouve en panne d'inspiration, car ce qu'on a à dire est vite dit. on a beau broder, ajouter des détails, quand on a tout dit, c'est la panne sèche.

Je dirais qu'il y a deux grandes méthodologies pour développer une histoire :

1----le synopsis et la structure directrice de l'histoire avec les principales branches selon le principe du scénario d'un film avec des plans images, des scènes d'actions, une musique de fond, un chapitrage, un prologue et un épilogue. Cela est suivi du même travail pour chacune des branches. les rebondissements sont programmés et les suspens gérés par le narrateur suivant un programme préétabli ; Bref ! Un programme de type informatique avec une structure figée.

2----Il y a une idée de départ et commence l'improvisation permanente en laissant toute leur liberté aux personnages en face de leur responsabilité, en fonction de leur caractère, de leur condition physique et des comportements logiques devant l'action qui les concerne. Dans ce deuxième genre d'écriture ce sont les personnages qui imposent le contenue de l'histoire, le narrateur étant là pour expliciter ce qu'ils font. Le scénario est à géométrie variable et pour que cela marche il faut que l'auteur soit capable de se dire en permanence, si j'étais ce personnage-là, je ferais cela, je verrais cela, je dirais cela, j'irais à tel endroit, etc. En fonction des choix faits, l'auteur fera jouer les autres personnages en prenant leur place. Comme dans une histoire, l'action est l'essentiel elle est l'histoire des personnages qui agissent les uns contre les autres ou les uns avec les autres, alors, à moins de mourir, un personnage a toujours quelque chose à faire ou à dire et les autres doivent réagir, Eh oui! le plus difficile est de s'arrêter...

Dans les deux cas, il ne faut pas oublier le positionnement narratif des personnages et du narrateur.

Le narrateur est dans l'histoire (personnage) ou à l'extérieur de l'histoire (témoin)

Si vous souhaitez d'autres précisions, je vous écoute...

Gérard :fl:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptyVen 21 Juil - 19:44

l’analyse que tu démontres est super, cela va bien m'aider.
parfois on est perdu dans la construction d'une histoire, avec tes conseils et tes mots cela devient plus clair.
mille merciiiissssssssssssssssssssss.............
La construction d'une histoire 3705690344
Féminin http://chezassoulawarda.canalblog.com/
Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptySam 22 Juil - 11:00

Gérard et Aralf les deux guides spirituels du Fofo!! lol
Merci Gérard pour tes infos précieuses
:llol:
Féminin
Indoora
Indoora
Messagepar Indoora : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptySam 22 Juil - 11:19

Assoula a écrit:
Gérard et Aralf les deux guides spirituels du Fofo!! lol
Merci Gérard pour tes infos précieuses
:llol:

Exactement Assoula, ils sont d'excellents guides et de très bons conseils !!

La construction d'une histoire 720732402
Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptySam 22 Juil - 11:45

Merci, Gérard pour tes conseils toujours riches, clairs et concrets.
Personnellement, j'opte davantage pour ta deuxième proposition.  Je m'y retrouve davantage. J'essaie et je te dis ce qu'il en est. 
:coeur6: :voit:

Pierrot de lune
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptySam 22 Juil - 12:54

Je vous livre un petit secret supplémentaire et indispensable pour bien gérer les actions de mes personnages.

Lorsque je mène une histoire, en particulier les romans, je me laisse envahir la tête par mes personnages. Je pense à eux souvent, je les vois nettement dans mon imaginaire.
Je discute avec eux pour savoir ce qu'il pense de la situation et j'écoute ce qu'ils ont à me dire. Ils me proposent des solutions en me disant ce qu'ils vont faire ou pourraient faire.
Ils occupent tellement ma tête en me posant plus de questions qu'ils ne le devraient que je dois faire une effort et écrire ce qu'ils me demandent.

Je plaisante à peine...

Pour gérer tout cela, je me fais un petit tableau où j'y place mes personnages, nom, prénom, âge, sexe, etc., marié avec qui, couche avec qui, je note tout ce qu'il a fait, quand il l'a fait pourquoi il a fait ci ou ça, ses relations avec les autres personnages, son métier, ses chefs, ses adjoints et ainsi de suite jusqu'à sa mort s'il meurt, qui l'a tué, pourquoi.

Cette méthode vous oblige à ne pas faire d'incohérence ou écrire des choses qui ne collent pas avec ce personnage ou ses relations avec les autres. Si vous faites cela avec tous les intervenants principaux qui jouent un rôle dans l'histoire, vous avec un tableau qui gère bien l'action globale. En plus, pour chaque personnage qui doit être connu du lecteur vous vous offrez des portes pour en parler.

Exemple : chaque personnage à une jeunesse qui explique ce qu'il est aujourd'hui, des projets qui expliquent pourquoi il vit comme cela. il est allé à l'école, à fait son service militaire ou pas, il a eu des parents qui l'ont éduqué, un modèle qu'il cherche à imiter, des défauts, des qualités physiques et mentales, des vices, des phobies, ils ont une vie sexuelle, une maladie, des qualités foncières.

Je vous invite maintenant à vous lancer dans la création d'un personnage, car vous êtes Dieux, vous créez des êtres humains, virtuel certes, mais vous êtes un créateur.
Faites cet exercice, car vous vous rendrez vite compte qu'il y a un plaisir certain à créer un personnage. Ce que vous allez écrire doit lui donner la vie et inviter le lecteur à l'aimer ou à le détester, il n'y a pas de personnage banal et effacé, car il doit jouer un rôle et mener des actions dans l'histoire.

J'attends avec impatience que vous me proposiez des personnages atypiques.

Gérard :fl:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire EmptySam 22 Juil - 19:13

Avec tes conseils je vais dès à présent faire comme un schéma avec mes personnages car je pense que c'est la meilleur façon de construire une histoire logique et plus rapide à écrire.
J'aime bien cette idée d’être (Dieu, bien que je ne sois plus croyante et pratiquante) car avec nos stylos on peut inventer tout ce que l'on veut. L'écriture est un domaine formidable pour inventer des mondes, des situations où la limite n'existe pas.
Mille mercis pour tes conseils Gérard.
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: La construction d'une histoire   La construction d'une histoire Empty

La construction d'une histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1