.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin http://chezassoulawarda.canalblog.com/
Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyDim 23 Juil - 19:17

Voici mon premier alexandrin,
Je doute qu'il soit correct mais bon c'est un début...
Je te remercie

Le vent s’est levé sur le petit village
Les volets sont clos, Les habitants à l’abri
Le bétail à l’étable, Le curé à l’église
Au loin derrière la colline, on entend l’orage

Revenir en haut Aller en bas
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyDim 23 Juil - 23:14

bonsoir Assoula !

Le vent s’est levé sur le petit village
Les volets sont clos, Les habitants à l’abri

Déjà si tu veux faire un quatrain rimé, village er orage c'est bon, c'est même une rime riche sur  syllabes, mais par contre abri et église ne riment pas du tout. Maintenant tu peux aussi décider de faire un quatrain en alexandrins au sens métrique du terme, sans chercher la rime. Auquel cas concentrons nous sur le décompte des syllabes.

Je me permets avant tout de te conseiller de lire le post que j'avais mis il ya quelques temps sur le sujet "compter ses pieds sur des doigts" ou un truc du genre et de regarder le sujet ouvert par Indoora; parce que beaucoup d'explications vons se recouper...

Prenons tes vers 1 par 1 sans plus nous préoccuper des rimes pour l'instant; mais tu as compris le problème éventuel à ce niveau...

vers 1 : 5 + 6 = 11
cela signifie qu'il manque 1 syllabe à ton vers pour en faire un alexandrin (11 pieds c'est un hendécassylabe). Un alexandrin doit être découpé le plus généralement en 2 hémistiches (parties) de 6 syllabes chacuns, séparé par une cesure (que j'ai l'habitude de noter //)
La césure est un endroit où en lisant ton vers, tu doit pouvoir faire une pause (un peu comme si il y avait une virgule, pour donner son rythme à l'alexandrin; et si possible cette coupure doit être logique en terme de sens...
Donc dans ton vers 1, la césure est logiquement après levé : Le vent s’est levé // sur le petit village
Le premier hémistiche Le vent s'est levé ne comporte que 5 pieds (syllabes) le/vent/s'est/le/vé
Le deuxième hémistiche en possède bien 6 : sur/le/pe/tit/vi/llage
Pour mémoire le "e" lorsqu'il se trouve à la fin d'un vers ne se compte pas ; on ne lite vi/lla/geuh ce qui ferait 3 syllabes mais vi/llag' sans vraiment prononcer le "e"
Donc il faut rééquilibrer le vers en ajoutant 1 syllabe au premier hémistiche

vers 2
Les/vo/lets/sont/clos // lé/zha/bi/tant/zà/l’a/bri
5 + 7 = 12
Le vers fait bien au total 12 syllabes, mais leur répartition entre les hémistiches (la césure est naturellement après "clos") n'est pas bonne; il faut rééquilibrer pour avoir 6 + 6 = 12

vers 3 :
Ici on tombe sur le problème du "e" à la césure qui est interdit sauf si il s'élide, c'est à dire si il se fond avec le début du deuxième hémistiche. Ici le "e" est suivi d'une consonne, donc pas de liaison; si le deuxième hémistiche commençait par une voyelle (ou un h muet) on ferait la liaison et ce serait possible!
Donc le deuxième hémistiche Le/cu/ré/à/l’é/glise est Ok il fait bien 6 syllabes (voir la règle du "e" muet en fin de vers que nous avons vu au vers 1 avec "village"
Par contre le premier hémistiche est à revoir à cause de ce fameux "e" d'établE. Soit tu ne modifie que ce premier hémistiche en faisant en sorte de ne pas mettre de e à la fin; soit tu fais en sorte que le deuxième hémistiche commence par une voyelle pour que le "e" d'église s'élide.
Après penses bien à recompter!

vers 4 :
Ce vers fait 13 syllabes en tout
la césure semble être après colline
regardons le décompte en détail
Au/loin/der/riè/re/la/co/lli/ne // on/en/tend/l’o/rage
8 + 5 =13
et il faut 6 +6 = 12 (ou bien on peut aussi depuis Victor Hugo écrire des alexandrins dits "romantiques" qui sont souvent du meilleur effet en introduisant 2 césures et 3 hémistiches 4 + 4 + 4 = 12)

Tu as du boulot, au début c'est rébarbatif mais après ça devient plus facile et surtout plus naturel!
Courage!! Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? 3716024918

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? Petite12

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyVen 28 Juil - 11:19

Alors alors!? :catt

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyVen 28 Juil - 12:03

:oupss: Excuses moi Aralf
Très mauvaise semaine et bien malade
Je vais tâcher de regarder à cela ce WE ou début de semaine
Merci encore
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyVen 28 Juil - 12:11

Ne t'excuses pas! Je voulais surtout être sur que mes explications étaient claires...
Navré de te savoir malade; soigne toi et essaie de vite revenir en pleine forme, c'est l'essentiel. Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? 720732402

Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyVen 28 Juil - 13:27

J traine une bonne crève depuis 3 semaine, au point de même plus savoir tenir debout et 3 malaises vagaux cette semaine j'te dis pas avec le petit de 4ans!!!
Là mon homme est en congé jusque mardi off...
Ne t'inquiète pas je vais m'y appliquer, mon homme est d'ailler parti me chercher un gros cahier de brouillon lol
Merci bon Week-end
Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyDim 30 Juil - 16:49

Voici ma correction:

Le Mistral s'est levé, sur le petit village
Les volets restent clos, Les âmes patientent
Le bétail à l'abri, Le curé pieux et priant
Derrière la colline, on peut entendre l'orage
:lm:
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? EmptyVen 4 Aoû - 18:57

Assoula a écrit:
Voici ma correction:

Le Mistral s'est levé, sur le petit village
Les volets restent clos, Les âmes patientent
Le bétail à l'abri, Le curé pieux et priant
Derrière la colline, on peut entendre l'orage
:lm:

Je suis confus, j'avais complètement oublié ce sujet...

Vers 1 : parfait, le mistral t'a soufflé la syllabe manquante!
Vers 2 : parfait aussi, mais pourquoi une majuscule en milieu de vers après une simple virgule?
Vers 3 : premier hémistiche de 6 syllabes et pas de "e" à la césure c'est bon. Par contre le deuxième n'est pas correct.
Le/cu/ré/pieu/zé/pri/ant = 7 syllabes
et encore je dirais 8 car il me semble que "pieux" se lit avec une diérèse soit Pi/eu et non pas pieu en une seule syllabe; ce qui au total ferait 8 sur ce deuxième hémistiche. Même remarque que vers 2 pour la majuscule...
Vers 4 : Très bien pour le "e" à la césure qui normalement est interdit sauf si comme c'est le cas ici il est suivi d'une syllabe et s'élide (liaison). Mais ici aussi tu as une syllabe de trop sur le deuxième hémistiche
De/rriè/re/la/co/lli/ne // on/peu/ten/ten/dre/l'o/rage
6 + 7 = 13
Courage pour le décompte des syllabes et le découpage des hémistiches, tu y es presque, et tu verras qu'après ça devient naturel...

En ce qui concerne l'autre aspect des choses, à savoir les rimes.
Ici tu pourrais avoir des rimes embrassées
a
b
b
a
avec une rime riche entre village et orage (rimes féminines car finissant par un son "e")

Par contre patientent et priant ne riment pas du tout.
En toute logique il faudrait ici une rime masculine pour alterner avec la rime féminine en "age" des vers 1 et 4; donc plutôt essayer de conserver "priant" rime masculine.
Pourquoi ne
pas transformer le second vers ainsi :
"Les volets restent clos et les gens patients"
patients et priant riment bien et sont masculines...

J'espère que tout cela est clair, mais n'hésite pas si cela n'était pas le cas!
:mp

Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?   Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf? Empty

Aide à l'écriture pour un ALEXANDRIN-Aralf?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1