.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

Discussion sur le poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 11:32

Je lance modestement une discussion sur la poésie. je ne parlerais pas de technique, mais je voudrais aborder avec vous un autre aspect du poème.

A la question de savoir si le poème est l'écrit qui permet de raconter une histoire, que répondez-vous ?

Personnellement, je pense que le poème est un écrit composé de mots qui permettent aux lecteurs de ressentir quelque chose. En lisant se dégagent un ou des sentiments qui permettent d'atteindre un état d'âme particulier, un trouble, une émotion.

Pour atteindre ce but, le vocabulaire choisi est essentiel pour créer une musicalité qui renforce le message sentimental désiré. Ainsi, lorsque je lis un poème, je me laisse bercer par la musique des mots et envahir par l'émotion.

La différence entre la prose et la poésie est principalement sensuelle ou sensoriel. Bien sûr, il n'est pas interdit de s'appuyer sur une histoire pour transmettre des émois, mais l'histoire ne doit pas être l'essentiel et cacher les sentiments.

Entendez-vous au loin les murmures
De ceux qui vont vous fendre l'armure ?

On voit bien ce que ressent le poète, on vit l'ambiance de l'angoisse, de la peur des moments qui précèdent le combat. Pourtant, il parle de la rumeur et de ses conséquences.

Ils vous salissent dans le silence
Et contre vous la rumeur lance.

Vous allez me dire que Jean de la Fontaine... Oui, mais ce sont des fables, que Molière, oui mais c'est du théâtre...

Lorsque Ronsard écrit La rose. Raconte-t-il vraiment l'histoire d'une rose ? Je ne pense pas...

Et vous ? Êtes-vous certains que vos poèmes touchent les cœurs, fassent vibrer ou pleurer ?

La discussion est ouverte...

Gérard :fl:
Revenir en haut Aller en bas
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 12:03

J'aurais du mal à en discuter, tellement je suis d'accord avec toi!

Je vais juste aller un peu plus loin sur la musicalité, avec les surréalistes. Il y a des textes dont le sens est loin d'être évident et parfois il est inexistant. Cela donne parfois des poèmes d'une grande puissance évocatrice. Je pense par exemple à Eluard que j'aime énormément...

Je prend souvent comme point de comparaison, la peinture. On peut peindre du figuratif qui représente le monde avec une part d'interprétation, mais aussi de l'abstrait qui n'a comme seul but qu'éveiller des sentiments, des sensations, une musique intèrieure... Prose et poésie!

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 12:33

Le but premier d'une poésie c'est effectivement de permettre au lecteur d'avoir des émotions lors de la lecture. Quand on écrit une poésie on veut transmettre l’émotion que l'on a en tête avec des mots choisis mais parfois l’émotion que l'on a choisi n'est pas comprise car la tournure des phrases n’est pas compréhensible ou les mots ne sont pas assez puissants pour exprimer l’émotion première.

Personnellement j'aime la poésie avec de belles rimes avec des mots simples ou compliqués peu m'importe mais elle doit être sonore sinon je trouve que c'est assez fade à la lecture.

Et puis le but premier de la poésie c'est bien de faire des rimes?!
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 12:51

Attendons de savoir ce que pensent nos amis.

Oui, le surréalisme me dépasse un peu, mais la comparaison avec la peinture me plait assez.

Je crois pourtant que l'alignement de mots disparates doit cependant ne pas être trop ésotériques et qu'il doit y avoir une ou plusieurs portes qui servent à ouvrir l'accès à l'imaginaire.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 13:06

Citation :
Et puis le but premier de la poésie c'est bien de faire des rimes?!

Heu ! Non, Le but premier du poème est de transcrire des émotions, la rime est un moyen musical pour y parvenir.

les yeux fermés par la violence de la nuit
Je me suis perdu en suivant la route
Qui me mène à l’échafaud de l'absurde  
Ou je vais mourir pour mieux revivre.

Il n'y a pas de rimes, mais il se dégage un sentiment étrange où se mêle la peur, la mort, l'inutile, la bêtise et une grande part d'incohérence.
la musique est ailleurs...

Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 13:48

Gérard m'a encore devancé! Les rimes ne sont qu'une technique parmi d'autres pour créer de la poésie!

La poésie pour moi est avant tout faite pour être dite et pas seulement lue. Ca lui donne toute sa dimension musicale et l'émotion peut aussi transparaître dans la voix. D'ailleurs ce ne serait pas possible de créer une rubrique "poésie lue" ou nous pourrions enregistrer nos textes ou ceux que l'on aime et déposer des fichiers audio?

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 14:15

Gérard l'exemple est plus une prose qu'une poésie, non? dans la prose il n'y a pas forcement de règles.

Aralf, c'est une bonne idée je vais y réfléchir.
Il faut être un bon interprète pour citer une poésie ou un texte personnellement ma voix trop fine ne permet pas de citer tous les genres de poésie d'autant plus que si la poésie est assez sombre, ce ne serai pas crédible!
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Sam 29 Juil - 14:40

Houai ! La prose a ses règles, elles sont différentes du poème, mais elles jouent un rôle très important et elles sont peut-être plus nombreuses que tu ne le penses.

Certains textes en prose sont poétiques, car ils dégagent de profonds sentiments, c'est une affaire de style.

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Discussion sur le poème   Dim 30 Juil - 10:32

En effet les règles poétiques sont nombreuses et c'est un art complexe et passionnant par les sentiments que cet art peut apporter au lecteur.
Féminin http://chezassoulawarda.canalblog.com/
Assoula
Assoula
Messagepar Assoula : Re: Discussion sur le poème   Dim 30 Juil - 11:21

Pour moi la poésie est ma manière de faire passer mes émotions..
parfois en rimes
La poésie est une part de soi qu'on tait..et un jour on la couche sur papier
Par tristesse, joie, détresse, honte.....
Il y a tant de manière de "poètiser" (quatrain, alexandrins..)
on a chacun sa favorite
On s'essaie et on se découvre de plus en plus passionnée
notre moment " écriture" de la journée devient incontournable,
comme le journal intime du soir pour d'autre... :mp
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Discussion sur le poème   Lun 31 Juil - 11:01

On va un peu prolongé la discussion sur ce post!
Faut il mettre de la ponctuation en poésie?

http://poetikart.forumactif.org/t4669-badinage-printanier#25105

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Lun 31 Juil - 12:27

La question est délicate, en effet, la ponctuation est en général faite pour guider le lecteur. En réalité, la ponctuation se divise en deux, il y a celle qui rend compréhensible un texte et évite les confusions et celle qui reste à la liberté de l'auteur pour informer le lecteur du sens qu'il veut donner à son écrit.
En prose, cela se comprend aisément, en poésie, la versification est en conflit avec la ponctuation de la prose, car les vers commencent avec une majuscule et les accords s'en trouvent d'autant plus en importance pour le sens de l'écrit.

En poésie, le son est guidé par la musique des mots et la ponctuation n'y change rien, c'est pour cela que le vocabulaire est important car il décide de la phonétique du poème.

je veux bien savoir ce qu'en pensent les autres...

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Discussion sur le poème   Lun 31 Juil - 17:34

Je remet ici ce que j'avais écris sur le poème d'Aralf.

Effectivement nos visions sur la poésie est différente mais intéressante et c'est tant mieux car si tout le monde était d'accord sur un sujet et bien ce serai bien ennuyeux. J'ai toujours écris de la poésie avec des virgules, points etc, écrire autrement me serai bien difficile. On prends certaines habitudes qui restent ancrés dans nos mémoires.

Je n'aime pas spécialement Appolinaire , c'est surement du a son manque de ponctuation!
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Mer 11 Oct - 17:47

je réagis à certains points que j'ai lus au cours de ces échanges:

pas d'accord  sur le fait qu'une poésie ne doit  pas être une histoire
mais des sentiments
on ne pourrait donc, mêler les deux ?
et comment ne mettre que des sentiments sans histoire ?

pour la ponctuation , le débat est éternel, dire qu'elle est inutile , c'est hâtif

la ponctuation change tout:
Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche.

autre ponctuation :
Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche !

le professeur dit : "l'élève est idiot."
"Le professeur, dit l'élève, est idiot"

D'accord pour les rimes , elles ne font pas une poésie
on peut poétiser sans rimes sans problème et ça  reste de la poésie, pas de la prose
je privilégie l'émotion d'abord dans mes écrits, des mots simples touchent plus que les "savants" que certains utilisent sans limite croyant que c'est ce qui fait la poésie , mais lire un poème avec le dico pour chaque mot , c'est rasoir !
Féminin
Véro
Véro
Messagepar Véro : Re: Discussion sur le poème   Mar 24 Oct - 15:34

Merci pour toutes ces réflexions offertes, qui me semblent toutes justes, des pistes...
J'ai l'impression d'être à la table d'à côté, d'entendre un groupe d'amis!... respectueux et passionnés.

L'idée de pouvoir entendre un texte poétique que je trouve beau me plait bien...
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Discussion sur le poème   Mar 24 Oct - 19:00

effectivement beaucoup d'idées et d'avis dans cette discussion
c'est vraiment agréable de pouvoir parler ainsi , discuter poésie
avec le respect dû à l'autre et de partager nos points de vues
avec courtoisie
Féminin
Scarlatine
Scarlatine
Messagepar Scarlatine : Re: Discussion sur le poème   Sam 27 Jan - 11:06

et finalement qu'elle soit vraie pour celui qui l'écrit est pour moi l'essentiel !!!!

peu importe la forme ...

amitié
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Discussion sur le poème   

Discussion sur le poème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1