.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Espace fine sécable ou une espace fine insécable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 14:15

Je suis en train de corriger une nouvelle et j'ai un doute à propos de la typographie.

Espace fine sécable ou une espace fine insécable.
Que veut dire exactement ces termes?
Que faut-il mettre après un ' ou "?
Revenir en haut Aller en bas
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 15:48

Gourmandine, j'ai, je pense, le même souci vis-à-vis de ponctuation à la fin d'une phrase.
Quand je mets en forme mes écrits pour les ME, j'ai parfois des ? ! qui se retrouvent en orphelines à la ligne suivante.
Ca ne le fait pas et j'ignore comment y remédier.
Et si je supprime l'espace, je ne respecte plus les règles de la typo

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 16:03

La définition se trouve sur Wikipédia :
"Une espace fine insécable est un caractère typographique dont le rendu est celui d'une espace insécable (une espace que l’on intercale entre deux parties qui ne doivent pas être séparées par un éventuel retour à la ligne automatique) mais un peu plus fin."

La suite est fort utile à connaître :

"Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles (point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation, sauf deux-points), ainsi que comme séparateur de groupes de caractères (séparateur de groupes de trois chiffres dans les nombres supérieurs au millier, séparateur sans valeur facilitant la lecture des numéros de téléphone ou des numéros et codes d’identification, etc.). Cependant, sa saisie n'est souvent pas facile, par conséquent, en France, l'utilisation d'une espace est souvent tolérée à sa place, alors que, au Canada et ailleurs, son omission est la norme."

Par ailleurs, ce document présente les principales conventions à respecter en matière typographique :
http://www.montpellier-egyptologie.fr/fichiers/Documents/ReglesTypo.pdf

Celui-ci également :
http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf

Concernant ta demande, j'ai lu :
"Pas d'espace avant, un espace après" pour le guillemet.

Et pour l'apostrophe :
"Apostrophe pas de blanc ’ pas de blanc
J’ai souvent vu quelqu’un l’imiter.

J'espère que ces quelques éléments te seront utiles, Gourmandine.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 16:35

Très instructif en effet, merci Céline.
Je vais pouvoir mieux corriger mes erreurs.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 16:37

Citation :
j'ai parfois des ? ! qui se retrouvent en orphelines à la ligne suivante.
Ca ne le fait pas et j'ignore comment y remédier.

Si tu travailles sur Word je pense qu'il faut que tu paramètres correctement ce que tu désires pour ta typographie.
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 17:04

Quelqu'in peut-il dire ce que je dois faire pour ne plus avoir ces ! , ? ... orphelines à la ligne suivante ?
merci d'avance

Espace fine sécable ou une espace fine insécable A_la_i10

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 17:32

Tu as paramétré ton correcteur Smicky?
Sans cela je ne pourrais pas t'aider, désolée.
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptySam 30 Sep - 19:24

Mdrrr Gourmandine, chaque fois que je voyais une case grisée, je la supprimais - quitte à remettre un espace mais le grisé m'énervait et j'ignorais que c'était un espace non sécable
Je suis à tuer sur ce coup

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable EmptyDim 1 Oct - 11:23

:amitié2:
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Espace fine sécable ou une espace fine insécable   Espace fine sécable ou une espace fine insécable Empty

Espace fine sécable ou une espace fine insécable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1