.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyDim 8 Oct - 6:22

Bonjour,

Comme vous l'avez (peut-être) lu sur un autre topic, j'ai repris mon manuscrit qui date de fin 2014, je l'ai retravaillé,en ôtant les lourdeurs, les passages inutiles...
Et j'ai commencé à le renvoyer d'abord par mail, et puis depuis hier, par courrier.

En vérifiant mes envois, j'ai remarqué que j'avais oublié la ME A**** mais je me suis souvenue que j'avais eu quelques échanges un peu houleux avec l'éditrice mais bon, 2 ans étaient passés et je m'apprêtais à le renvoyer quand j'ai vu quelque chose  qui m'a fait à la fois verdir de rage et  pleurer à chaudes larmes.
Je vous expliquerai pourquoi plus bas.

Je mets "gros gros doute" car je ne suis pas en mesure de PROUVER LE VOL.
Ce sera à vous de me dire si je suis parano et si je perds mes tartines   :hein:

Novembre 2014: je fais le nanowrimo et j'écris posément mon futur roman DANS DE BEAUX DRAPS
Je le corrige, le fais relire directement à  plusieurs personnes  et je l'envoie même à un relecteur officiel pour vérifier les erreurs de tournures, de ponctuation...

Le 7 décembre 2014:  j'envoie notamment ce manuscrit chez A****, ME belge bien connue dans le domaine de la littérature jeunesse.

le 22 décembre 2014, je reçois mon attestation de dépôt d'oeuvre de la SACD (mon oeuvre  - AINSI QUE SON TITRE !!! - est protégée jusqu'au 26/12/2019
Attestation que j'avais précieusement conservée   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières 4099377398

Le 26 janvier 2015, M****** R***** de chez  A**** me répond que mon projet ne correspond pas à leur ligne éditoriale.
Je l'ai recontactée,  témoignant de mon étonnement car ils ont des collections qui collaient vraiment avec mon histoire et je lui ai même cité  2-3 titres et j'avoue, je lui ai balancé que je supposais qu'elle n'avait même pas lu  mon manuscrit.
Elle m'a répondu assez vertement qu'ils recevaient 300 manuscrits par mois et n'en gardaient que les 2 meilleurs donc 298 passaient à la trappe chaque mois et même des bons.
Bizarre, elle ne parlait plus de la ligne éditoriale.

Le 29 octobre 2015 sort, chez A****, le livre de M**** C**** : Dans de beaux draps ( Roman jeunesse 10 ans et + - collection tertio)
Le contenu  certes n'a rien à voir avec le mien mais le titre oui !!!

M**** C**** est une romancière régulière chez A**** et n'est pas à son premier roman chez eux.
Delà à penser que la M****** R***** discute avec elle, lui dise  qu'elle a reçu un manuscrit qu'elle a remballé mais que le titre était sympa pour un roman et pourquoi pas le prendre pour elle, il n'y a qu'un pas !

Voilà la situation et il faut dire aussi que mon titre a été choisi car non seulement il colle bien à l'histoire mais il a un double sens qui n'est connu qu'à la fin du roman.

Je fais quoi  :nb:  :nb:  :nb:  :nb:  :nb:

Ps : j'ai fait les captures de tout ce que j'énonce plus haut: nano, mail d'envoi chez A****, preuve de dépôt, mails de réponse de  chez A****, livre de M**** C**** chez A**** et date publication via Google.

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Revenir en haut Aller en bas
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyDim 8 Oct - 10:39

Alors ca c'est vraiment blessant! je suis désolée pour toi.
Est-ce que ton titre peut être protégé vu que DANS DE BEAUX DRAPS est une expression commune?
En tout cas c'est une coïncidence assez étrange. Je comprends ta colère et ta déception dans ton cas je réagirai de la même façon. Je ne sais pas si tu peux trouver une solution a ce qui t'arrive car une on ne peut pas protéger une idée de roman mais son contenu écrit.
Il y a des ME vraiment foireuses et mal honnêtes.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyDim 8 Oct - 10:56

Je me pose la question, est-ce que l'on peut attaquer une ME sans vraiment de preuves?
Ta situation est compliquée et complexe.
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyDim 8 Oct - 11:06

J'ai changé mon titre en ce qui concerne l'envoi à la ME A****
Moi, je trouve ça super original en tout cas : La patte à la pâte
(le titre est mis ici donc il y a une date et heure d'existence)
Ca passera ou ça cassera: je verrai

Pour l'explication du titre, ce sont 4 chats qui mènent une enquête afin de retrouver le bouledogue de la maison qui a disparu.
Comme la maîtresse n'y arrive pas, ils ont décidé de mettre la main à la pâte :mrgreen:

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyDim 8 Oct - 12:36

Bonjour,

De mon point de vue, je pense qu'il est difficile d'affirmer qu'il s'agit d'autre chose que d'une coïncidence, et surtout est-il possible de le prouver ? L'expression est banale, comme l'a fait remarquer Gourmandine.

Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyLun 9 Oct - 13:43

J'ai envoyé  mon manuscrit à M****** R*****  de chez A**** avec le nouveau titre
Donc près de 3 ans par rapport au premier envoi
Mon manuscrit est nettement moins épais.
Je l'ai envoyé à plein d'autres ce matin (en fait, j'ai recommencé ma série d'envois, sauf ceux qui avaient  refusé)
Mais si jamais, dans  quelques mois, je vois un  livre de M**** C****  qui s'intitule  La patte à la pâte, je pique une crise car là, ce n'est plus une expression toute faite et ce sera la deuxième fois.
Vu le nombre d'envois que j'ai faits, il lui sera difficile de prouver l'antériorité du titre si elle voulait se l'approprier

mon mail collectif de ce matin :  j'ai envoyé en une fois en passant par le CCI
Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières Envois11

Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyLun 9 Oct - 16:06

Alors là, si on te pique le titre j'imagine même pas ce qui va arriver !
Tiens nous au courant de tes réponses positives ou négatives.
Avec toute ta volonté, je croise les doigts pour que ca marche. Je suis de tout cœur avec toi.
Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières 3705690344
Féminin
Véro
Véro
Messagepar Véro : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyMar 14 Nov - 20:57

Merci d'avoir raconté cette mésaventure. C'est utile pour tout le monde...
Et avec Internet...

Je connais juste une personne que voulait publier un recueil de poésies sur des falaises, elle voulait l'appeler Falaises. Elle a été obligée de l'appeler Des falaises, à cause du livre d'Olivier Adams: Falaises.

Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières EmptyMer 15 Nov - 3:52

Ce livre sera publié chez Oskar sous un autre titre ( :chut2: ) mais après Nekana qui devrait paraître fin 2018, donc pas encore pour de suite Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières 4099377398
Oui, les éditeurs, c'est très très lent !!!

Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières   Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières Empty

Gros gros doute - Une ME vole mon titre et le communique à une de ses romancières régulières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1