.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Besoin d'avis et d'aide ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 11:06

Je viens de finir ce poème que j'espère classique ???
mais je trouve ma fin un peu nulle *
mais j'ai pas d'autre idée
si vous pouviez m'en souffler quelques unes
ça serait sympa ; merci
C'est en deux rythmes: alexandrins et octosyllabes

finalement comme j'ai tout réécrit
avec les conseils d'aralf et tout changé
j'enlève , vous le lirez dans les classique bientôt

Besoin d'avis et d'aide ... 3716024918 :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 11:39

quelques remarques qui n'engagent que moi sur tes alexandrins !

Un alexandrin se doit d'être 6+6 ou 4+4+4 pour l'alexandrin romantique et à ce propos je trouve très beau celui ci, vers 2:  "Seul, dans le vent , il s’en allait , l’oiseau si beau". Par contre je n'aurais pas mis de virgule après seul, justement pour bien marquer ce rythme très particulier avec 2 césures...
vers 1 "Ce soir, j’ai vu, passer au loin le bel oiseau". Même chose ce vers peut être très beau si on le lit en marquant bien le rythme 4+4+4, mais la ponctuation vient perturber la lecture et on ne sait plus trop ou placer les césures "Ce soir j’ai vu, passer au loin, le bel oiseau" me paraitrait bien mieux à peu de frais!
vers 3 : RAS
Vers 7 "Emportant sous son aile ,ailleurs tous mes regrets" enfin un alexandrin classique 6+6! Remarque générale sur la typographie : pas d'espace devant une virgule, mais un espace derrière "Emportant sous son aile, ailleurs tous mes regrets"
vers 9 "De toi, nous, il n’est rien resté dans mes pensées" Je pense qu'il manque un "de" : De toi, de nous, il n’est rien resté dans mes pensées
vers 11 RAS
vers 13 "Ce soir , j’ai vu, dans le ciel pur et sans rature" idem je trouve que la ponctuation dessert le rythme, la virgule après ce soir (et sans espace avant!) est peut-être de trop...

En résumé, j'aime beaucoup les alexandrins romantiques 4+4+4, mais souvent ils servent à rompre le rythme un peu lancinant des alexandrins classiques et à se faire remarquer ainsi. Attention peut être de ne pas en abuser de façon trop répétitive... A la fin on a la sensation de lire presque uniquement des vers courts, ce qui n'est pas désagréable et donne beaucoup de rythme au poème, surtout alterné avec les octos, mais finalement on ne retrouve pas trop l'ambiance habituelle et un peu lancinante des alexandrins. Avis qui est ici très très très subjectif, j'en conviens!
Et puis peut être repenser une peu la ponctuation et la typo.

Je "critique" des détails techniques (et tous ne seront peut être pas d'accord avec ma vision...) , mais je trouve l'ensemble du poème très beau et très réussi!

Quant à ta question sur la fin, elle me convient assez bien, si ce n'est le "Un « terminé » s’inscrire en mauve " que je trouve un peu "lourd"
Peut être :
Ce soir , j’ai vu, dans le ciel pur et sans rature
Un mot de fin s’inscrire en mauve

Le souffle du vent qui a la douceur de la guimauve, j'aime beaucoup l'image!!!

Bravo pour tout ça...  :catt

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Besoin d'avis et d'aide ... Petite12

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 11:55

merci pour cette lecture approfondie , j'ai pris modèle sur Hugo pour le rythme

mon poème préféré ,demain dés l'aube  

Seul, inconnu, le dos courbé , les mains croisées

je voulais le même tempo, j'ai peut-être eu tort ...

Je vais revoir tout ça avec tes remarques ...
je reprends ma plume et j'y cours

mercii !!!! ....

heuu , pour le vers 9 si je rajoute un de , ça va clocher je pense ....
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 12:26

Il y a pire exemple qu'Hugo ! Et si tu dois choisir entre son avis et le mien, n'hésites pas!!!
"J'ai disloqué, ce grand niais, d'alexandrin",  disait-il en parlant de son alexandrin romantique!

Pour le vers 9 en effet tu as raison, mais d'autre part son absence est bizarre...

Alors quand ça ne marche pas, on essaie d'inverser certains mots!

De toi, de nous, il n’est rien resté dans mes pensées =13 syllabes
De toi, de nous, rien n'est resté dans mes pensées et hop le tour est joué! Et c'est même peut être plus fluide...

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 13:11

Oui c'est mieux comme ça , j'adopte !!!

merciiii !!!
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 14:01

voila mon poème retouché

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 14:30

Je reprends ta phrase :

Un alexandrin se doit d'être 6+6 ou 4+4+4 pour l'alexandrin romantique

je n'ai pas le même avis , l'alexandrin peut être coupé par les accents , 4  c'est courant mais ils peuvent être plus nombreux
(l'alexandrin peut être divisé en deux, 4, 6 et sa moitié par 2 et 3 . trouvé dans le traité de SORGEL)
Un vers en 4/ 8 OU 8/4 est alexandrin pour moi et pour toi non ?

De vers, de billets doux, de procès, de romances,2.4/3/3

Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 14:45

Citation :
je n'ai pas le même avis , l'alexandrin peut être coupé par les accents , 4 c'est courant mais ils peuvent être plus nombreux
Coupé par les accents, je ne vois pas bien ce que tu veux dire?

Citation :
Un vers en 4/ 8 OU 8/4 est alexandrin pour moi et pour toi non ?
Sans doute Alexandrin, boiteux peut-être bien!

Citation :
De vers, de billets doux, de procès, de romances,2.4/3/3
Oui bien sur, mais 2 + 4 ça fait bien 6; de même que 3 + 3 !
Donc ici pour moi on est sur un alexandrin classique 6+6 avec une césure, c'est à dire une pause marquée à la lecture après la 6eme syllabe..."De vers, de billets doux // de procès, de romances", ce qui n'empêche pas que chaque hémistiche ait son rythme propre.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 14:54

C'est l'alexandrin romantique , 4 fois 4 !

pour le reste tu as raison , nos idées se retrouvent , on peut mettre des accents dans les hemistiches donc .
E t pour la fin tu en penses quoi , je garde quoi ?
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 14:57

Entendre et voir, livide et le front ceint de fleurs,

c'est 'quatre/ huit et c'est pas boiteux , sourire

Si je t'ennuies , tu le dis , rire
j'aime bien discuter sur la prosodie, on en apprend toujours quelque
chose et c'est si rare les forums où on peut le faire
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 15:03

Citation :

C'est l'alexandrin romantique , 4 fois 4 !

Ah d'accord, en fait c'est l'utilisation du mot accent que je ne pigeait pas dans ce contexte!

Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 15:07

Citation :
Entendre et voir, livide et le front ceint de fleurs,

malgré tout le respect du à Leconte de Lisle, personnellement je n'aime pas ce genre de vers, que je trouve effectivement boiteux... c'est très personnel
Mais puisqu'on parlait ailleurs de différence entre classique et néo classique, les romantiques prenaientdéjà quelques libertés avec les règles ancestrales des Malherbe et cie... !

Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 15:09

Pour la fin j'aime bien

"A comme un parfum de guimauve"

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptySam 21 Oct - 15:11

Oui bien sûr , moi j'aime bien les differences de rythme dans l'alex ;
c'est ce que je voulais faire dans ce poème .
Mais je ne sais pas si je ne vais pas tout reprendre en alex !!!!

6 -6 sourire
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptyDim 22 Oct - 12:27

Je vois que tu as trouvé l'aide nécessaire.
En tout cas si c'est des règles dans la poésie classique, je ne suis pas là!
J'aime pas les règles!
Besoin d'avis et d'aide ... 4099377398
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... EmptyDim 22 Oct - 14:48

bonjour Gourmandine , oui j'ai trouvé de l'aide
et mon poème me parait très réussi

Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Besoin d'avis et d'aide ...   Besoin d'avis et d'aide ... Empty

Besoin d'avis et d'aide ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1