.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Total des votes : 5

AuteurMessage
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 12:25

L’écriture inclusive
Êtes-vous pour ou contre?

Que signifie écriture inclusive?

- Accorder les fonctions, les métiers mais aussi les titres et grades en fonction du genre. On écrira ainsi une "pompière", "une maire", "une auteure".

-  Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. Il faut inclure les deux sexes grâce au point milieu. On écrira donc "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s"

- Ne plus employer les mots "homme" et "femme" mais utiliser des termes beaucoup plus universels comme "les droits humains" (à la place des "droits de l’homme").
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 17:42

cette façon d'écrire est un horreur totale
pourquoi séparer ainsi les terminaisons féminines
pourquoi ne pas écrire  en entier le non au féminin
un facteur , une factrice
MAIS  PAS un facteur-trice
c'est débile

celui qui  a pondu ça  n'avait  pas autre  chose de plus utile  à faire ????

je viens d'aller voir sur la toile , trouvé ça  

Selon ses promoteurs, l'écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes. Outre la féminisation des noms, elle prône l'utilisation à égalité du féminin et du masculin, en écrivant par exemple des ingénieur.e.s ou des salarié.e.s. C'est ce qu'on appelle l'écriture épicène

je ne vois pas vraiment en quoi ça va changer les choses
et ça massacre encore un peu plus notre belle langue !

le jour où l'on écrira les citoyennes et les citoyens , les électrices et les électeurs,
là, quelque chose aura évolué !
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 19:26

Je suis pas d'accord avec toi Gaetane,
Je trouve que l’écriture est en permanence en évolution et qu'il faut évoluer avec son temps bien que cela soit compliqué a mettre en oeuvre.
Je ne suis pas une féministe, mais je prends l'exemple cité: une auteure.
Ce serai plus logique bien que ça sonne pas très bien à l'oreille de dire une auteure si elle est féminin qu'un auteur.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 20:09

Personnellement, je trouve l'écriture épicène assez difficile à lire.

Et je suis féministe.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 20:18

Citation :
Et je suis féministe.
il y a beaucoup de sens dans le mot féministe, en tout cas j'aime ceux qui ont des convictions.
Bonnes et parfois moins bonnes, ainsi les discussions peuvent être enrichissantes.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 20:22

"féministe" pour moi a le sens d'humaniste.

Quand on est humaniste, on ne peut pas ne pas être féministe.

il y a trop d'injustices à dénoncer, de justice à imposer, d'égalité à faire respecter.
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyLun 30 Oct - 21:44

d'accord sur les féminins qui ne sonnent pas bien , mais pour moi c'est mieux de dire une auteure plutôt que un.e auteur.e
c'est le fait de mettre ces points qui est débile !
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyMar 31 Oct - 11:30

Je suis contre et par ailleurs, j'utilise encore l'ancienne orthographe.

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Masculin
Urwane
Urwane
Messagepar Urwane : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive EmptyMar 2 Jan - 14:43

J'utilise toujours l'écriture inclusive, je dit Auteur-e etc...
L'écriture évolue c'est bien Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive 4099377398

"Parfois l’état du monde me dégoûte à un point tel que j’en ai du mal à finir ma deuxième part de tarte aux pommes." Banksy Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive 3659143119
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive   Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive Empty

Êtes-vous pour ou contre l’écriture inclusive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1