.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 4:41

Bonjour

J'ai lu ce matin des remarques cinglantes, voire  méchantes, désobligeantes envers certains.

Pour moi, classique, au départ, signifie  "en vers, en rimes" contrairement à la poésie libre, où on écrit poétiquement sans se soucier des rimes

Mais je lis ici des problèmes de pieds, d’alexandrins tordus, de césure....

Si la poésie se résume à une histoire de comptage et de règles, autant ne plus en écrire.

Pour ma part, je ne posterai plus jamais de poèmes dans cette section.

La poésie a perdu son âme dans cette section et je trouve ça bien triste

:nocomment:

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 10:07

non pas juste ça, c'est une valeur qu'il faut garder comme elle est , les grands l'ont fait ce qu'elle est et certains comme moi , continuent et s'obstinent à vouloir la garder pure , c'est vrai que ça peut me porter tort , mais quand on aime , on prend des risques et j'en prends beaucoup c'est sûr et je m'attends à un retour désagréable ....
Peut-être que c'est mon dernier commentaire
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 10:44

Je déplace ce sujet dans la rubrique "Discussions générales - Débats".
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 11:21

En fait c’est juste une question de définition ! La poésie « classique » implique le respect d’un certains nombre de règles de forme et de métrique, c’est comme ça! Le second point et je ne cesse de le répéter la poésie classique n’est pas supérieure à la poésie libre, c’est juste des catégories.
3eme point tous les forum qui créent la distinction se retrouvent un jour avec ce genre de débat et d’engueulade. Et c’est à l’infini parce que la définition n’est pas si limpide. Ou est le curseur? Classique? Neo classique? Chanson ? Libre?
C’est pour éviter ça que je suis pour éviter les trop nombreuses rubriques

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 11:29

Toutes les rubriques poésies vont être réunies dans un seul forum.
Varg
Varg
Messagepar Varg : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 12:05

Smicky a écrit:
Pour moi, classique, au départ, signifie  "en vers, en rimes" contrairement à la poésie libre, où on écrit poétiquement sans se soucier des rimes

Ce doit être là où se trouve la question du jugement individuel : lorsqu'il s'agit de classicisme, les opinions personnelles n'ont aucune importance. Les critères classiques sont stricts et pluriséculaires. S'il s'agit d'écrire un sonnet, alors il y a des règles à respecter, ou cela ne s'appelle pas un sonnet. Ce n'est pas un drame, c'est juste un état de fait. On ne peut pas appeler une valse une sarabande.

Du reste, un sonnet écrit dans les règles peut assez vite être mauvais, si les images qu'il porte ont déjà été poncées par des siècles de répétitions, si la langue est inélégante, etc ; bien que le respect de ces règles serve à maintenir, justement, un niveau de langue certain, on pourra toujours trouver un cuistre pour massacrer un canon de la poésie.

Un poème en forme libre n'est, en réciproque, pas un mauvais poème, à condition aussi -toujours- que les images qu'il porte s'expriment bien. A mon avis, d'un autre côté, lorsqu'il y a une tentative de versification complètement ratée (comme des vers maladroits, qui font de 11 à 13 pieds à l'envi de l'écrivain), il aurait mieux valu se lancer sur une prose, car l'intérêt de la versification reste le rythme et la musicalité, qui peuvent complètement s'en foutre le camp sous la main de quelqu'un qui n'a pas compris ce rôle critique de la métrique. Non, se dire qu'on va mettre 13 pieds à ce vers parce qu'on arrive pas à le boucler en 12 n'est pas une licence poétique ; par contre se fendre d'un vers de 5 pieds à la suite d'un quatrain canon produit un effet déstabilisant qui peut entrer en résonnance avec le propos, et là c'est totalement acceptable, voire encouragé. C'est ça, la fameuse idée de "briser les règles" ; ce n'est pas pour rendre l'art plus facile, mais c'est pour lui donner de nouvelles possibilités d'expressions, lorsqu'elles font sens.

Les poèmes en prose restent le plus soumis à la subjectivité, j'imagine, un peu comme l'expressionnisme abstrait en arts plastiques. Selon la qualité du texte on a même parfois du mal à appeler ça un "poème", ah ah.
Subjectivement, j'aime mieux écrire en prose car les longues phrases tenues correspondent mieux à la forme de mes pensées, et me permettent de mieux faire ressentir (il me semble en tout cas) ce que j'ai envie d'exprimer.
Pourtant, j'apprécie beaucoup les textes versifiés, et je m'amuse beaucoup d'en écrire parfois (mes quelques participations dans des sujets ludiques sur ce forum le prouvent).

En somme, Smicky, j'ai peur que tu ne prennes cette discussion trop à coeur, peut-être même pour toi. Tu n'es pas visée personnellement par les discussions techniques, et quand bien même elles auraient lieu sur tes textes, je ne crois pas qu'il faudrait y voir en sous-entendu que tu ne sais pas écrire ou que ce que tu écris est mauvais.
Si je me prends en exemple, lorsque je fais une remarque technique, cela part d'une vraie bienveillance mêlée d'un amour du Beau, et pourrait être émotionnellement traduit par : "Ton texte a vraiment retenu mon attention, me donne envie de m'y investir, et il serait encore mieux si ce détail était parfait".

Il y a une vraie distinction à faire entre objectif et subjectif, c'est parfois difficile, et j'espère que mon humble réponse t'aura un peu rassurée, même si je comprends ta réaction dans l'absolu ; sur ce forum où (presque ah ah) tout le monde est particulièrement positif à l'égard des autres, parfois trop à mon goût -mais je comprends pourquoi et je l'accepte-, une seule réplique contradictoire est perçue comme un affront. Je crois qu'il s'agit surtout de curseurs, et que dans le fond, il faut prendre les remarques techniques pour ce qu'elles sont : des discussions de forme.
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 12:55

Varg, décidément j'aime tes explications! C'est exactement ce que je tente vainement d'expliquer depuis des jours!

Ce n'est pas un jugement, c'est comme ça! Juste une histoire de définition...

Louis Armstrong ne faisait pas de la musique classique et il ne s'est jamais vexé qu'on lui dise "ce n'est pas du classique"
De même que Picasso en peinture, passé sa période bleue...

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   Sam 11 Nov - 15:35

VARG

Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !   

Poésie classique : c'est quoi pour vous? Juste "Discussions de versification" je suppose !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1