.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

"Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mar 14 Nov - 21:08

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Personnellement, j'aurais tendance à penser que c'est vrai. Je trouve l'archidiacre Claude Frollo plus intéressant que Phœbus de Châteaupers ou Gringoire dans Notre-Dame de Paris, par exemple. Ses tourments, ses frustrations, sa cruauté fascinent.

Quoique. Un personnage positif l'est peut-être devenu au terme d'un long cheminement, comme Batman.

Quels sont les personnages positifs ou négatifs qui vous ont marqués ?
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mar 14 Nov - 21:22

C'est souvent le cas , le méchant attire toujours plus que le gentil ;
le noir toujours plus que le blanc

dans le silence de agneaux ,  Hannibal Lecter est attirant malgré sa monstruosité

le mal fascine , peut être parce que l'on ose pas s'y abandonner ?
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mar 14 Nov - 21:56

Personnellement, je ne trouve pas Lecter attirant. Repoussant, plutôt. :)

Mais je préfère quand même Batman à Superman. :)

Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 15 Nov - 9:11

Les personnages négatifs ont des aspérités, des zones sombres qui les ont modelés.  Un grenier ou une cave à visiter qui nous font découvrir des choses à leur sujet, nous permettent de les découvrir davantage voire même d'avancer vers la vérité de leur être.  Ils ont une part de mystère qui offre un fantastique terrain de jeu pour l'imaginaire ou la projection.

Les personnages positifs sont souvent lisses, prévisibles et risquent plus vite de devenir ternes.

C'est du moins mon ressenti.

Un personnage négatif très intéressant de ce point de vue c'est celui interprété par Malcom Mac Dowell dans "Orange mécanique".

:chat

Pierrot de lune
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 15 Nov - 9:18

Malcom Mac Dowel dans "Oranges mécaniques"

Pierrot de lune
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 15 Nov - 10:49

Dans toute histoire de fiction il y a le bon et le méchant, sans cela l'histoire n'a pas de saveur.
Les personnages négatifs sont certes plus intéressants, car ils captent notre sens. Bien qu'ils soient souvent détestables beaucoup de personnages négatifs le sont moins à la fin de son aventure, car à travers les mots lus dans un livre ou le visuel d'un film on comprend mieux son histoire personnelle et donc ses actes a provoquer le mal sont non pas excusables, mais mieux compris.

Le méchant fascine, car sa psychologie est plus intéressante à comprendre.

Pierrot de Lune a écrit:
Orange mécanique
Je n'ai pas vu le film, mais à ce que j'entends dire c'est un personnage aussi détestable qu'attachant.

Gaetane a écrit:
Hannibal Lecter
Lu le livre (Hannibal Lecter : les origines du mal) et vu le film (Le Silence des agneaux)
Ce personnage est fascinant (comme tous les tueurs en séries), car son désir de tuer, de meurtrir une âme est une pure jouissance pour lui. Ne possédant pas de culpabilité pour lui c'est « normal » de faire saigner les chairs.

Difficile de dire quel personnage négatif j'aime, car ils ont tous une personnalité différente, mais je dirais que j'aime ceux qui ont une double personnalité.
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 15 Nov - 10:55

Merci pour vos intéressants points de vue.

Personnellement, les héros positifs me font bailler, mais les personnages négatifs me font horreur. :)

J'aime les personnalités un peu complexes, tiraillées entre le bien et le mal, de toutes façons lucides, et non niaisement sadiques.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 15 Nov - 11:02

Je reviendrais développer plus longuement cette discussion intéressante.
Féminin
Ovnipresent
Ovnipresent
Messagepar Ovnipresent : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Mer 22 Nov - 17:09

Coucou tout le monde ! Moi je préfère toujours le personnage qui incarne le "méchant". Souvent les méchants ont une histoire, un chemin de vie bien triste, ce sont des écorchés vifs, des outsiders, des incompris, des rebus de la société. Les "gentils" sont souvent plats, niais, ne font pas assez d'erreurs et finalement ne sont pas assez humains. Voilà c'est mon avis.

"13" et "13 volume 2" disponibles sur Amazon.
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Ven 24 Nov - 11:49

Ovnipresnet a écrit:
Coucou tout le monde ! Moi je préfère toujours le personnage qui incarne le "méchant". Souvent les méchants ont une histoire, un chemin de vie bien triste, ce sont des écorchés vifs, des outsiders, des incompris, des rebus de la société. Les "gentils" sont souvent plats, niais, ne font pas assez d'erreurs et finalement ne sont pas assez humains. Voilà c'est mon avis.

Je modulerai en disant que j'aime surtout les personnages tourmentés, à la limite de la folie mais qui ne sont pas négatifs ou méchants pour autant.

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Ven 24 Nov - 12:02

Je rejoins le point de vue de Smicky, il y a des personnages qui ne sont pas des méchants mais qui affichent une personnalité complexe, ambiguë, sombre.  Ils sont taillé au ciseau. J'apprécie beaucoup ce type de personnage qui donne envie d'aller voir de l'autre côté du miroir, de dépasser les apparence.

Pierrot de lune
Varg
Varg
Messagepar Varg : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Ven 24 Nov - 21:07

Moi, à partir du moment où il y a un gentil et un méchant, j'éteins tout.

Le "méchant" n'est que le pendant négatif du "gentil" ; ils sont ennuyeux tous les deux, avec la naïveté à l'envers pour l'autre (bouh je suis traumatisé alors vous allez subir les conséquences), qui cependant se prend l'opprobre du jugement moral parce que "c'est pas bien". Ca me donne la ronflette.

Aucun tome disponible nulle part.

Oh pardon, j'ai dérapé.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Sam 25 Nov - 10:06

Citation :
Moi, à partir du moment où il y a un gentil et un méchant, j'éteins tout.

Alors quel genre cinématographique ou littéraire aimes tu?
Varg
Varg
Messagepar Varg : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Sam 25 Nov - 17:34

Heumgneum.

Bah euh. Plein de trucs. Non mais en vrai, plein de trucs, je vais pas faire la liste.

Des trucs où le monde n'est pas manichéen, ou chaque personnage développe sa propre ambiguïté. Genre, "Platoon", c'est pas terrible comme film de guerre, disons "léger" ("oh bouh les Américains ils étaient pas tout blancs tout blancs quand même même s'ils ont souffert là-bas"), tandis que "Apocalypse Now" ("la guerre est une folie collective dont le nom est Enfer") est sublime.

Pour les livres, bon... Il va falloir que je fasse usage de mon statut de bouquineur et que je balance des citations, si c'est dans ta question ?
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Lun 27 Nov - 9:26

Citation :
Pour les livres, bon... Il va falloir que je fasse usage de mon statut de bouquineur et que je balance des citations, si c'est dans ta question ?
Ce serait bien oui.
Féminin
Zian Li
Zian Li
Messagepar Zian Li : Positif vs négatif ?    Dim 3 Déc - 22:05

Bonjour à tous
Petite nouvelle sur le forum, je suis ravie de vous rencontrer et d'échanger autour de sujets variés...Je vous remercie de m'accueillir et aujourd'hui je viens mettre mon  premier grain de sel dans les débats et j'y ai trouvé un bel intérêt.

Le personnage négatif présente sûrement un intérêt car il nous accapare, il nous captive  et finalement tisse un lien par les émotions et les sentiments qu’il crée en nous. Grâce à lui nous allons pouvoir vivre des situations abominables, connaitre des sensations horribles, s’engager dans des chemins pavés d’angoisse, d’obsession et de perversion mais sans finalement prendre le moindre risque, parce qu’au bout du compte nous sommes  bien à l’abri dans notre fauteuil douillet et rassurant…  Elles sont là ces peurs délicieuses nourries par le personnage négatif ! Et nous les aimons! Le Jean-Baptiste Grenouille de  Patrick Süskind  est monstrueux, immoral, orgueilleux et criminel mais ô combien génialement troublant.
Quant au gentil, le positif, le  tout lisse, il est aussi intéressant car il a la capacité de nous tenir en haleine… Il entretient la curiosité. Il nous maintient dans un état d’attente. Suspens et interrogations !  On ne peut  pas toujours être un vrai bon ! Un jour ou l’autre cette laque va se fracturer et c’est  bien sûr ce que nous espérons de plus en plus pressément… Il est attendu au tournant ce héros positif ! Parfois il reste le bon héros ou la bonne héroïne comme dans les contes de fées.  Mais si le voile tombe, alors là, quelle  satisfaction intellectuelle ! et d’autant plus forte qu’elle est justifiée par nos conjectures.
Finalement  personnage négatif ou positif la balle est dans le camp du créateur qui saura captiver son lecteur et qui  donnera à son héros une dimension qui ne peut laisser indifférent…
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   Dim 3 Déc - 22:58

Zian Li a écrit:
Bonjour à tous
Petite nouvelle sur le forum, je suis ravie de vous rencontrer et d'échanger autour de sujets variés...Je vous remercie de m'accueillir et aujourd'hui je viens mettre mon  premier grain de sel dans les débats et j'y ai trouvé un bel intérêt.
:3695: mais merci de te présenter
Signaler
. . ICI

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: "Les personnages négatifs sont plus intéressants que les héros positifs"   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant