.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

[Résultats] Scriptura - Octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 12:18

Le concours Scriptura est terminé.
Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à ce concours.

Ci-dessous les points attribués pour chaque poésie et le classement final.

Les points:
[Résultats] Scriptura - Octobre  Captur23

Classement final avec le titre des poésies et les auteurs respectifs :

[Résultats] Scriptura - Octobre  Captur24

Les commentaires pour chaque poésie :

Avignon
1- Un peu de mal avec la progression du poème, les strophes, irrégulières, ne correspondent à tien de précis.
2- Narration de souvenirs d'enfance aux belles images mais soucis d'accords des verbes surtout au deuxième quatrain
3- J'ai tout simplement été embarquée en Avignon: vraiment de loin, mon poème préféré. Poème vraiment agréable à lire, très léger, musical. Bref j'adore !
4- Une poésie nostalgique, j'ai beaucoup aimé et pris beaucoup de plaisir à lire. On sent de l'amour pour cette région à travers tes mots.
5- Dépaysante
6- J'aurai aimé Avignon plus en poésie ...

Le Voyage dans les Nuages
1- Des mots qui manquent de vie , un ensemble un peu tristounet
2- Je devais être fatiguée mais j'ai raté l'avion. Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, mais il faut bien comparer et classer
3- Un voyage onirique des plus agréables qui nous emmène loin au dessus de la terre, au dessus de nos soucis quotidiens. Un regret : malgré la ponctuation, des paragraphes auraient été bienvenus pour faciliter la lecture avec peut être aussi des phrases plus courtes. Cette lecture aurait été encore plus zen et apaisante qu'elle ne l'est déjà!
4- Des mots fluides et très agréables à lire. Par contre l'histoire dans ce poème ne m'a pas particulièrement touché.
5- originale
6- j'ai aimé ce ciel universel juste une interrogation sur le respect de la contrainte

Ultime rêve
1- Un joli poème qui fait rêver.
2- c'est mon préféré bien qu'il manque de technique et c'est fort dommage car un tel sujet mérite un peu plus de maitrise et pourrait devenir vraiment superbe et magnifique
3- L'histoire est très originale, très agréable à lire mais c'est plus l'histoire d'une petite fille que d'un lieu. Dommage
4- Dommage que la contrainte ne soit pas respectée, il y'a bien un lieu le mont Kilimandjaro, mais ni ville ni pays! Sur le fond le texte est poignant et nul ne peut rester insensible à la souffrance des enfants et à l'injustice qui est faite à cette petite Lola. Sur la forme, je trouve que beaucoup de vers sont trop longs et empêchent une lecture fluide. Il y'a malgré la (trop grande à mon avis) tristesse du sujet, de belles images : Lola au teint d'épices, l'ange d'opale, danser sur le Kilimandjaro...
5- Plaisir à lire
6- une belle poésie très émouvante mais je trouve que sa place n'est pas dans la contrainte imposée.

A Liège encore ce soir ...
1- Un poème très réaliste, clair, sur un thème un peu trop courant.
2- manque d'originalité pour traiter le sujet, rimes trop appliquées
3- Une sympathique ambiance de fête foraine pour cette balade à Liège, il y'a des couleurs, des odeurs de friture et les cris des bonimenteurs. C'est un univers à la Brel, (ça sent la bière donne moi la main, c'était au temps où Bruxelles chantait, etc...) qui n'est pas pour me déplaire! Sur la forme il y'a des lourdeurs dans les rimes surtout au début, avec l'accumulation de ant, de asses, de ences qui nuisent à l'harmonie du texte et aussi même si on est dans une ambiance de foire quelques formulations un peu trop familière (comme "prendre pour des débiles")
4- Une lecture plaisante. Ta poésie me rappelle les joies des fêtes foraines, une ambiance chaleureuse.
5- Je reconnais bien ma ville
6- Je crois que les gaufres sont aussi une spécialité de Liège ...

Balade en Provence
1- De belle images dans ce poème.
2- une jolie balade , un coup d'amour et un sourire pour "le ciel qui se trémousse"!
3- Comment ne pas aimer la Provence? Très très beau texte, coiffé de justesse par un autre que j'ai préféré.
4- Pagnol ou Giono auraient aimé cette évocation toute en parfum des garrigues et en couleurs. Par contre si c'est l'automne je ne suis pas sur que le lavandin soit en fleur! Agréable lecture, mais peut être séparer des paragraphes en fonction des thèmes abordés : la nature, le village et son château...
5- Une promenade aux parfums de la lavande très agréable à lire.
6- Un gout de Pagnol
Revenir en haut Aller en bas
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 12:31

Bravo à Aralf qui arrive premier.

Céline en deuxième, bravo aussi.
Smicky troisième, bravo.
Chatnine quatrième et moi dernière comme d’habitude :sif:

Merci pour les commentaires sur ma poésie.
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 13:53

Un grand merci à tous pour ces votes flatteurs et cette première place.
Je vous avoue que je regrette un peu l'ambiance de fin de concours qui conduit à exclure un membre et un texte qui en plus était bon et qui poétiquement parlant méritait sans doute un meilleur sort; bref c'est ainsi, n'en parlons plus...

Pour ce qui est des commentaires sur "Avignon", je les trouve très intéressants et je vais essayer de les reprendre

1- Un peu de mal avec la progression du poème, les strophes, irrégulières, ne correspondent à tien de précis.
Oui c'est sans doute vrai, mais il faut le voir aussi comme le reflet d'une déambulation, au hasard des rues et des souvenirs, sans but précis. les souvenirs des lieux et ensuite des gens viennent peu à peu. C'est peut être un peu déroutant, mais c'est aussi comme cela, en laissant flotter mes pensées sans but au gré des rues, que le poème a été écrit...

2- Narration de souvenirs d'enfance aux belles images mais soucis d'accords des verbes surtout au deuxième quatrain
Merci de cette analyse.
Les 2 premiers vers sont au présent de narration comme le reste du poème et les 2 suivants au passé car ils font référence à une situation durable qui existait déjà avant la déambulation.  
"Je marche dans la rue, mais je n'avais jamais imaginé qu'elle était si longue..."
Ça ne me choque pas plus que ça, mais je peux me tromper!

3- J'ai tout simplement été embarquée en Avignon: vraiment de loin, mon poème préféré. Poème vraiment agréable à lire, très léger, musical. Bref j'adore !
Bon et bien juste MERCI !

4- Une poésie nostalgique, j'ai beaucoup aimé et pris beaucoup de plaisir à lire. On sent de l'amour pour cette région à travers tes mots.
Oui c'est de l'amour viscéral, foetal... Merci!

5- Dépaysante
Pas pour moi, bien évidemment! Mais c'était bien là le sens de mon texte!!! Merci

6- J'aurai aimé Avignon plus en poésie ...

Plus en poésie "classique" je suppose. Je ne sais jamais trop lorsque je commence à écrire sur un poème, quelle forme il va prendre... Je me laisse guider et ici ce sont les vers libres qui se sont imposés à moi pour le meilleur ou pour le pire!

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : Les jardins d'Aralf

[Résultats] Scriptura - Octobre  Petite12

Gaïa - en vente chez  EDILIVRE
La sueur des cargos - en vente chez EDILIVRE
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 14:03

Merci pour vos commentaires
Oui certaines formes un peu lourdes ou maladroites voire trop familières : j'ai écrit ce poème le jour même du départ de la foire, donc en direct car je vivais intensément ce moment
Apparemment il y a un ou une liégeois(e) qui a voté, vu que je lis "Je reconnais bien ma ville"
Bon, c'était facile de me repérer en écrivant un poème sur ma ville !

A Aralf d'abord - j'ignorais que c'était toi l'auteur de ce poème qui m'a vraiment conquise
oui c'est moi le
"J'ai tout simplement été embarquée en Avignon: vraiment de loin, mon poème préféré. Poème vraiment agréable à lire, très léger, musical. Bref j'adore !"
Comme de quoi, on vote d'abord avec l'amour des mots, de la poésie avant l'individu - pas que je ne t'apprécie pas mais je te connais moins que Gourmandine ou Céline (Chatnine : je ne connaissais pas du tout)
Vraiment je te réitère tout ce que j'ai pu écrire

Bravo aussi à tous les autres participants

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 14:06

Aralf,

Si tu parles de Gaëtane, ce membre n'a pas été exclue. Elle a supprimé ses textes et à quitté le forum sans donner d'explication. Je souhaite sincèrement que l'ambiance du forum soit toujours sympathique. J'essaie d'oeuvrer en ce sens, de même que Gourmandine, tellement à l'écoute de tous les membres.

Bravo pour ton succès et bonne journée !

Bravo à tous pour votre participation.!
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptyVen 24 Nov - 14:31

C'est très sympa à toi Aralf de commenter chaque message reçu pour ton œuvre.
Encore bravo.
Comme tu as remporté le concours, il faudra me donner ta contrainte par MP pour garder le mystère.

Le prochain Scriptura sera prévu courant décembre.
Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  EmptySam 25 Nov - 12:22

Félicitation et un grand merci aux participants pour ces moments délicieux.  Images, paysages, nostalgie, couleurs, senteurs, émotions,...pour un voyage au pays d'une vie qui palpite sous vos mots.

[Résultats] Scriptura - Octobre  3659143119 [Résultats] Scriptura - Octobre  3659143119 [Résultats] Scriptura - Octobre  3659143119 [Résultats] Scriptura - Octobre  3659143119 [Résultats] Scriptura - Octobre  3659143119

Pierrot de lune
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: [Résultats] Scriptura - Octobre    [Résultats] Scriptura - Octobre  Empty

[Résultats] Scriptura - Octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1