.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

[Novembre] Imaginarium - Résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : [Novembre] Imaginarium - Résultats   Ven 15 Déc - 12:11

Le concours Imaginarium a pris fin aujourd'hui.
Je remercie toutes celles qui ont participé à ce concours.

Ci-dessous les points attribués pour chaque nouvelle et le classement final.

Les points:

Classement final avec le titre des nouvelles et les auteurs respectifs :

Les commentaires pour chaque nouvelle :

Trois petits monstres - Smicky

1 - La consigne semble plaquée sur le récit. Le thème est un peu banal.

2 - Une histoire où l'action ne manque pas, j'étais presque fatigué pour cette mère dont ses journées étaient bien remplies. Une histoire originale qui m'a beaucoup plu.
J'aime vers la fin l'attitude de son mari qui au travail ne se doute pas qu'un véritable chantier se déroule dans la journée. "Mais ils sont des anges! Oui, bien sûr, seulement le soir quand tu rentres!"
Une belle fin, car la vie c'est ça. Les enfants turbulents, les bêtises et la fatigue.
La contrainte est respectée bien qu'elle ne soit pas très présente dans l'histoire.

3 - Une nouvelle savoureuse truffée de très belles trouvailles qui lui confèrent un côté visuel que j'apprécie énormément. Un ton léger et plaisant. La fin est désopilante.

Nell - Gourmandine

1 - Un certain charme dans cet écrit, des longueurs néanmoins.

2 - J'ai donné le maximum partout car le texte est très agréable à lire, sans aucune lourdeur. L'histoire est touchante, avec une fin magnifique, malgré la tristesse due à la mort de Nell. L'automate, en l'occurrence le petit chien qui va provoquer la mort de la gamine, est juste assez présent pour que la contrainte soit respectée et en plus, même si on en parle peu, la contrainte est parfaitement respectée. Je me trompe peut-être mais je crois avoir reconnu l'auteur qui nous a déjà souvent offert de magnifiques nouvelles ces derniers temps (le style d'un auteur finit par se reconnaître) mais bon, je me plante peut-être aussi.

3 - Un récit tout en profondeur avec des personnages aux émotions palpables évoluant dans une atmosphère qui enveloppe le lecteur et lui donne l'impression d'évoluer aux côtés du narrateur. Je pense que cette nouvelle pourrait être développée davantage pour suivre le cheminement de ce jeune homme entre le drame et la création de l'association. Ce serait très intéressant.

La Femme de ses Rêves - Céline

1 - La contrainte est respectée, dans le sens que même si jamais le mot "automate" n'a été jamais été écrit, on parle bien d'une femme "automate", robot bêta que le héros va rencontrer, berné car il pensait que c'était une vraie femme. Original, pas vraiment, juste sans plus. Où ça coince nettement, c'est le style. Je préfère de loin la fin du récit car les deux premiers tiers sont lourds, très lourds : l'histoire a vraiment du mal à démarrer et les descriptions sont souvent de trop. Comme si on avait essayé de rallonger artificiellement la sauce, pour arriver à plus de mots. Je me suis pas vraiment ennuyée mais un peu tout de même. Je dirais que je préfère un style agréable à lire même si parfois je ne comprends pas tout qu'un style qui m'ennuie. C'est pour cela que je classe ce texte troisième.

2 - L'histoire en général est bien écrite et m'a emporté même s'il y a peu d'action. J'aurais voulu lire plus d'échanges entre Jean de Prats et Antinéa . La fin de l'histoire est logique bien que je n'ai pas été surprise. Les paragraphes sont aérés ce qui est agréable.
La contrainte est respectée puisqu'on parle d'une femme automate.

3 - Une nouvelle empreinte de mystère et de fantastique. Une ambiance et des personnages dignes de Tim Burton avec ces côtés sombre et merveilleux, onirique et cauchemardesque. Un univers borderline que j'ai adoré.

Une histoire de Pollux - Pierrot de Lune

1 - Un thème sans grande surprise. C'est touchant néanmoins.

2 - La contrainte a été respectée mais cet automate, je n'ai toujours pas bien compris qui c'est, comment il est venu là, quand et comment il a été créé. Il ressemblerait au fils qui s'est cassé durant sa jeunesse mais à part ça, rien … J'ai vraiment eu du mal à suivre question raisonnements, explications, passages logiques, … Le style a le mérite d'être clair et agréable à lire. C'est juste l'histoire qui est vraiment parfois nébuleuse. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre des passages et encore, il y a des suites logiques que je n'ai pas saisies, Mais j'ai pris du plaisir à lire cette récit et ça c'est important pour moi, avant même la compréhension. Je classe ce texte en seconde position.

3 - J'ai eu du mal à suivre le déroulement de l'histoire et à la comprendre.
Je me suis perdu lors de ma lecture.
J'ai dû relire une deuxième fois afin de mieux cerner l'histoire.
Toutefois, j'ai aimé les mots employés et les phrases courtes qui apportent plus de précisions à la lecture. La contrainte est respectée. C'est une histoire touchante et familiale.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Ven 15 Déc - 12:24

Bravo Gourmandine. Félicitations à tous pour votre participation !
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Ven 15 Déc - 13:01

Merci Céline.
Vos commentaires vont me faire progresser et je suis ravie, merci pour les votes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos histoires toutes différentes, bravo à toutes.

:1526:
Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Ven 15 Déc - 13:11

Félicitations à toi, Gourmandine.  Et merci à toutes les participantes pour le moment de rêve qu'elles nous ont offert.

Pierrot de lune
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Ven 15 Déc - 14:22

Merci pierrot de Lune.
:voit:
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Sam 16 Déc - 3:11

Bravo Gourmandine :roose et aussi à tous les autres participants.

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Sam 16 Déc - 7:07

Merci Smicky,

Le prochain Imaginarium débutera en Janvier avec ma contrainte.
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Lun 18 Déc - 15:56

Un essai de logos.

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Lun 18 Déc - 16:32

Très bien, à part le 2ème qui est un peu vide, et le texte en-dessous "concours de nouvelles" est trop serré, peu lisible :

Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Mar 19 Déc - 0:21

Gourmandine a écrit:
Un essai de logos.

j"aime bien celui-là

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Mar 19 Déc - 6:59

Merci les filles. flower
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   Jeu 21 Déc - 7:59

Le prochain concours d'Imaginarium débutera en janvier 2018.
:mp
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: [Novembre] Imaginarium - Résultats   

[Novembre] Imaginarium - Résultats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1