.

AccueilS'enregistrerConnexion
Prochain défi : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !

Partagez | 

Paul Cézanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin
Peterpiotr
Messagepar Peterpiotr : Paul Cézanne   Jeu 21 Déc - 12:04

Participant à l'école fauviste : Autoportrait en Casquette, de Paul Cézanne (1839-1906).

Le passeur d'eau les mains aux rames
à contre flot depuis longtemps,
ramait, un roseau vert entre les dents. ( E. VERHAEREN)
Revenir en haut Aller en bas
Messagepar Invité : Re: Paul Cézanne   Jeu 21 Déc - 12:16

Très bel autoportrait. Mais je ne pense pas qu'on puisse rattacher Cézanne aux Fauves.

"Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme." Wikipédia

"Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. La dynamique de ce groupe est beaucoup plus positive et pleine de vitalité.

Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes. Si la préoccupation du moment était le questionnement autour du regard et une approche quasi scientifique de l’étude de la couleur et des différents effets d’optiques, Cézanne, lui, se situait un peu en retrait. Sa recherche était muée par les mêmes préoccupations, mais la forme de son expression était bien différente et le caractère très personnel de son œuvre reflète bien son tempérament solitaire face à son propre cheminement artistique.
Très vite, dans ses toiles, on peut observer une simplification des formes et un travail de la couleur par larges aplats de peinture. Sa volonté de trouver le moyen d’exalter pleinement la couleur le pousse à épurer toujours davantage ses images."
http://www.histoiredelart.net/courants/le-fauvisme-11.html

Cela dit, j'aime bien Cézanne et j'adore les Fauves.

Maurice de Vlaminck, Le Verger

Féminin
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: Paul Cézanne   Jeu 21 Déc - 13:09

Masculin
Peterpiotr
Messagepar Peterpiotr : Re: Paul Cézanne   Jeu 21 Déc - 13:32

Céline a écrit:
Très bel autoportrait. Mais je ne pense pas qu'on puisse rattacher Cézanne aux Fauves.

"Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme." Wikipédia

"Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. La dynamique de ce groupe est beaucoup plus positive et pleine de vitalité.

Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes. Si la préoccupation du moment était le questionnement autour du regard et une approche quasi scientifique de l’étude de la couleur et des différents effets d’optiques, Cézanne, lui, se situait un peu en retrait. Sa recherche était muée par les mêmes préoccupations, mais la forme de son expression était bien différente et le caractère très personnel de son œuvre reflète bien son tempérament solitaire face à son propre cheminement artistique.
Très vite, dans ses toiles, on peut observer une simplification des formes et un travail de la couleur par larges aplats de peinture. Sa volonté de trouver le moyen d’exalter pleinement la couleur le pousse à épurer toujours davantage ses images."
http://www.histoiredelart.net/courants/le-fauvisme-11.html

Cela dit, j'aime bien Cézanne et j'adore les Fauves.

Maurice de Vlaminck, Le Verger

Il est vrai que Cézanne est certainement plus impressionniste, du moins à ses débuts, que fauviste. Par contre je me souviens d'avoir lu à son sujet qu'à la fin de sa vie il ne voulait être récupéré par aucune école de peinture.

Le passeur d'eau les mains aux rames
à contre flot depuis longtemps,
ramait, un roseau vert entre les dents. ( E. VERHAEREN)
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Paul Cézanne   

Paul Cézanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1