.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

[Résultats] Scriptura - Décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 12:51

Le concours Scriptura est terminé.
Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à ce concours.

Ci-dessous les points attribués pour chaque poésie et le classement final.
(Sous les commentaires pour Marie Paule j'ai mis les résultats écrits puisque elle ne peut pas voir les images, merci)
Les points:

Classement final avec le titre des poésies et les auteurs respectifs :

Les commentaires pour chaque poésie :

Le Songe des Sirènes

- j'aime beaucoup l'originalité de cet écrit.

- Un bon rythme sur le thème (très) classique de la condition tragique des sirènes confinées à leur univers marin.

- Respect moyen de la consigne : fille des "eaux" (pluriel) et les 4 éléments ne sont pas toujours présentés comme tels.
Histoire originale mais sans plus: le désir des sirènes à quitter leur océan a déjà été évoqué maintes fois. Un peu tarte à la crème !
Le texte, pour ça oui, est très compréhensible, non bridé par le carcan d'un sonnet ou d'un poème rimé, mais pèche du coup par sa facilité d'écriture.

- C’est avec des mots justes, que tout est mis en œuvre dans le poème, pour sauver la sirène de son désir d’aimer.

- très bien écrite et bien pensée !

- Bel essai, mais histoire alambiquée. Des rimes auraient été un plus.

Genèse

- Un poème intéressant mais dont l'originalité n'est pas frappante.

- Le poème relate la création de notre monde. Des images intéressantes sur un thème qui ouvre sur pas mal d'interprétations.

- je n'aime pas critiquer la poésie.. mais je n'ai pas vraiment accroché ..

- En lisant le poème, on imagine le début de l’humanite.

- géniale pour l'information !

- Belle poésie sur la naissance de notre Terre. Style intéressant.

Rejoindre sa galante
Tu es arrivée 5 ème avec 79 points
oeuvre préférée: 3-3-2-2-4-5
compréhension du texte: 3-4-3-4-4-5
originalité de l'histoire: 2-2-3-2-5-4
respect de la contrainte: 4-4-2-2-4-3

- Un joli poème à la lecture plaisante, au thème traditionnel.

-Le sujet traité sous forme de sonnet est original, mais la façon dont il est écrit laisse un sentiment d'absence de clarté.

- joli moment de poésie...

- Respect total de la consigne.
Originalité de l'histoire : c'est un sonnet, avec ses contraintes (à noter que dans les tercets, voûte ne rime pas avec tremblote et le cinquième vers n'a que 11 pieds) donc ce n'est pas vraiment une histoire mais plus 14 alexandrins écrits à la suite pour construire un sonnet.
Compréhension du texte: C'est beau mais ça reste très poétique donc pas toujours compréhensible.
Un sonnet n'est pas qu'un exercice de style, des contraintes à respecter : il faut que ça glisse comme le font si bien Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine.

- poésie émouvante , très bien écrite !

- Texte un peu court. Rimes des strophes 3 et 4 ne fonctionnent pas. Style prometteur tout de même

TERRA

- Un texte très imagé mais assez difficile à comprendre.

- Un sonnet aux images fortes et une bonne musicalité lesquelles en font une œuvre originale. Jolie réussite.

- joli moment de poésie.

- Contrainte non respectée : terra ce n'est pas terre et plaquage des éléments dans le poème.
Pas toujours clair dans la compréhension : je cherche toujours à comprendre "Puis Eole en soufflant transmettra ton l'aveu " au niveau grammatical notamment,
Si je dois comparer les 2 sonnets, vu qu'il y en a 2 , l'autre est nettement plus agréable à lire et à comprendre.
Un sonnet n'est pas qu'un exercice de style, des contraintes à respecter : il faut que ça glisse comme le font si bien Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine

- On ressent la passion qui veut renaître, dans un cœur éteind.

- La lecture à haute voix parait difficile.

GUERRE ET DÉSOLATION

- Un poème très sombre, un peu outré, sans nuance, que je n'ai guère aimé.

- Poésie peut-être prophétique (espérons que non) sur l'avenir de la Terre. La fin envisagée renforce cette impression de fatalité. L'emploi de vers irréguliers est bien adapté à la description du chaos imaginé, mais du coup -revers de la médaille- la musicalité générale s'en ressent.

- je n'ai pas eu d'émotion en lisant cet écrit.

- Respect de la contrainte: Terres est au pluriel mais contrainte respectée (les éléments sont repris en tant que tels)
Magnifique poème rimé (il y a du travail derrière sans qu'il ne soit brimé par les carcans du sonnet)
L'histoire est originale et parfaitement compréhensible.
De loin, le meilleur poème du concours.

- C’est la fin du monde qui est poétiser.
Cela semble si réel que ça fait peur.

- hélas , très réaliste !

L'eau de tes yeux

- J'ai beaucoup aimé cette jolie poésie touchante qui a tout pour plaire.

- Les quatre éléments sont convoqués ici à des fins positives. Joli final.

- Contrainte respectée.
J'ai fait une overdose de "..." surtout que parfois il manque 1 . sur les 3.
Faute de syntaxe: Si la terre était mienne, je lui rendraiS (conditionnel présent)
Sinon que dire: pas grand chose, les rimes sont souvent faciles ou oubliées (dernier quatrain)
L'histoire c'est pareil...
C'est donc moyen à tous les niveaux en fait mais on est ici pour s'améliorer.
Les poètes confirmés ne perdraient pas leur temps ici.

- C’est la fin du monde qui est poétisée
Cela semble si réel que ça fait peur.

- celle-ci est ma préférée , un vrai bijou !!!!

- Quelques répétitions et des rimes qui ne fonctionnent pas
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 12:58

Félicitations à tous et bravo pour votre participation !

Des textes plein de charme !
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 12:58

Bravo à la gagnante Isaisabelle. Félicitations.

Bravo également aux autres participants.

J'ai bien lu vos remarques à propos du concours, je vous en remercie.
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 13:31

Félicitations aux 2 premières (eh oui encore 3ème) et aux autres participants évidemment.
Encore un très beau moment d'écriture et de lecture (et de vote)

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Masculin
Urwane
Urwane
Messagepar Urwane : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 13:46

Bravo à toutes et tous :de:

"Parfois l’état du monde me dégoûte à un point tel que j’en ai du mal à finir ma deuxième part de tarte aux pommes." Banksy
Masculin
julien schricke
julien schricke
Messagepar julien schricke : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 14:01

Félicitations à tous les participants.
Féminin
Scarlatine
Scarlatine
Messagepar Scarlatine : http://poetikart.forumactif.org/t5672-resultats-scriptura-decembre   Ven 29 Déc - 15:03

les résultats m'éclairent sur mon niveau en poésie et mes limites et à cela je vous en remercie !!!
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 15:12

Scarlatine a écrit:

les résultats m'éclairent sur mon niveau en poésie et mes limites et à cela je vous en remercie !!!

Voyons Scarlatine !

Le vote n'est pas un jugement de tribunal littéraire. Il reflète simplement les goûts de quelques personnes qui ne prétendent nullement décerner des brevets de qualité à quiconque. D'ailleurs, existe-t-il des diplômes de poésie ? :)

Tout est affaire de préférence subjective pour un poème et un seul, qui était proposé au concours.

Ils sont beaucoup, sur ce forum, à adorer ta poésie. J'en fais partie. :)

Ne te décourage surtout pas et continue à nous enchanter ici et ailleurs avec ton talent unique !

Céline
Féminin
Gourmandine
Gourmandine
Messagepar Gourmandine : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 15:39

Chacun a sa propre personnalité, son univers dans l’écriture et c'est l'essentiel.
:voit:
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 17:45

Scarlatine a écrit:

Les 2 premiers poèmes qui sont passés étaient apparemment des poèmes simples, qui étaient écrits avec des mots simples mais qui dégageaient plus de naturel,étaient moins guindés.
Les 4 suivants, plus recherchés dans leurs termes, ont moins plu.
Ca dépend du "comité de lecture".
Mais ça ne veut pas dire qu'ils étaient moins bons

Isaisabelle
Isaisabelle
Messagepar Isaisabelle : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Ven 29 Déc - 20:14

hélas certaines personnes qui écrivent ont une haute opinion d'eux mêmes mais ils s'aperçoivent qu'ils sont les seuls à l'avoir, un concours comme celui  ci ne veut pas dire grand chose  sauf qu'il permet à certains de se voir tels qu'ils sont, imbus et prétentieux.. ou prétentieuses par ce qu'ils ne remportent pas le concours, je trouve cela très puéril et enfant gâté ! moi j'ai été attaquée '' pour ma simplicité " et mes points de suspension, c'est vrai qu'il faut que j'abandonne ce '' réflexe '' j'en mets à toutes les sauces. Quant à ma simplicité, et bien je suis assez fière de l'être finalement car bon nombre de personnes complexes ne se comprennent pas eux mêmes, et encore moins les autres... 
Mais ce que je voudrais surtout faire partager ici c'est que nous  sommes  des personnes écrivant leurs émotions en s'esseyant à la '' poésie ''... c'est sûrement pas '' du Baudelaire, ni Rimbaud, ni  du Verlaine ''...mais avions nous seulement émis le moindre doute à ce sujet ?...alors compter les pieds, les syllabes, épier la moindre la faute d'orthographe ou de conjugaison est pour moi tout le contraire '' de poétique ''.. pour moi poésie rime avec envie... d'écrire tout simplement avec la plume du ressenti.

merci à ceux qui ont voté simplement j'ai fait de même..... :voit:
Féminin
Scarlatine
Scarlatine
Messagepar Scarlatine : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Sam 30 Déc - 23:33

Isaisabelle a écrit:
hélas certaines personnes qui écrivent ont une haute opinion d'eux mêmes mais ils s'aperçoivent qu'ils sont les seuls à l'avoir, un concours comme celui  ci ne veut pas dire grand chose  sauf qu'il permet à certains de se voir tels qu'ils sont, imbus et prétentieux.. ou prétentieuses par ce qu'ils ne remportent pas le concours, je trouve cela très puéril et enfant gâté ! moi j'ai été attaquée '' pour ma simplicité " et mes points de suspension, c'est vrai qu'il faut que j'abandonne ce '' réflexe '' j'en mets à toutes les sauces. Quant à ma simplicité, et bien je suis assez fière de l'être finalement car bon nombre de personnes complexes ne se comprennent pas eux mêmes, et encore moins les autres... 
Mais ce que je voudrais surtout faire partager ici c'est que nous  sommes  des personnes écrivant leurs émotions en s'esseyant à la '' poésie ''... c'est sûrement pas '' du Baudelaire, ni Rimbaud, ni  du Verlaine ''...mais avions nous seulement émis le moindre doute à ce sujet ?...alors compter les pieds, les syllabes, épier la moindre la faute d'orthographe ou de conjugaison est pour moi tout le contraire '' de poétique ''.. pour moi poésie rime avec envie... d'écrire tout simplement avec la plume du ressenti.

merci à ceux qui ont voté simplement j'ai fait de même..... :voit:

bravo Isaisabelle ! ton poème est merveilleux ..

personnellement je n'ai aucune prétention quant à ma poésie , je passe mon temps

à douter de moi !

bise belle soirée à toi
Isaisabelle
Isaisabelle
Messagepar Isaisabelle : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Dim 31 Déc - 7:51

oui tu as raison Scarlatine... points de suspension, sourires !!!
tu écris de jolies poésies, et tous et toutes écrivons à notre manière, sans prétention aucune.

Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année.

: 23957: : 23957: : 23957:
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Dim 31 Déc - 8:11

Citation :

Genèse

l'originalité n'est pas frappante.
je n'aime pas critiquer la poésie.. mais je n'ai pas vraiment accroché ..

On ne peut pas plaire à tout le monde et un poème sur la création de la terre, ce n'est pas vraiment courant.
Quant à " je n'aime pas critiquer la poésie", le "je n'ai pas vraiment accroché" reste une critique.
Mais bon, on n'était pas ici pour se faire des risettes comme sur le forum en général.
Il fallait des critiques, on en a toutes et tous eu.
Les "poème magnifique" "génial" n'étaient pas de mise vu qu'il fallait justifier ses notes.
J'ai été parfois un peu sèche, directe : je m'en excuse sincèrement.
La prochaine fois, je réduirai mes commentaires à une courte phrase.

Isaisabelle
Isaisabelle
Messagepar Isaisabelle : Au revoir.   Dim 31 Déc - 18:54

Non Smicky vous n'avez pas été sèche ni directe, mais juste pas contente des critiques apportées sur votre écrit.
En ce qui me concerne il n'y aura pas de prochaine fois, je ne suis pas venue ici pour polémiquer, ni juger les écrits des autres.
L'on m'a demandé de participer au concours ce que j'ai fait, pour faire vivre ce nouveau forum ensuite l'on m'a demandé d'apporté une critique, des remarques, ce que j'ai fait, mais je ne pense pas avoir rabaissé les membres participants de la même manière que vous l'avez fait. 

Je vous souhaite une bonne continuation à vous tous ici, et aux membres créateurs de ce forum que je respecte.

De mon côté, vous n'aurez plus d'indigestion de points de suspension Smicky et je vous laisse digérer les tous derniers que je laisse sur ce commentaire........

Isabelle.
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Lun 1 Jan - 2:45

Isaisabelle a écrit:
Non Smicky vous n'avez pas été sèche ni directe, mais juste pas contente des critiques apportées sur votre écrit.
Je ne suis pas la seule.

Isaisabelle a écrit:
En ce qui me concerne il n'y aura pas de prochaine fois, je ne suis pas venue ici pour polémiquer, ni juger les écrits des autres.
Juger les écrits des autres? C'est pourtant le but du concours ?
De justifier ses votes, objectivement. Pas de lancer des  fleurs pour faire plaisir à tout le monde.
Ce n'est pas l'école des fans où tout le monde a bien chanté et a  :notation:

Isaisabelle a écrit:
L'on m'a demandé de participer au concours ce que j'ai fait, pour faire vivre ce nouveau forum ensuite l'on m'a demandé d'apporté une critique, des remarques, ce que j'ai fait, mais je ne pense pas avoir rabaissé les membres participants de la même manière que vous l'avez fait. 
D'abord ce n'est pas un nouveau forum : il existe depuis septembre 2009 soit depuis 8 ans et des poussières !

Il y en a d'autres qui ne ne sont pas gênés dans leurs remarques mais comme ce n'était qu'une courte phrase, ça passait mieux. Je reprends donc les commentaires des autres :

• sur le thème (très) classique
  • histoire alambiquée. Des rimes auraient été un plus
  • la façon dont il est écrit laisse un sentiment d'absence de clarté
  • Texte un peu court. Rimes des strophes 3 et 4 ne fonctionnent pas. Style prometteur tout de même
  • assez difficile à comprendre
  • La lecture à haute voix parait difficile
  • Un poème très sombre, un peu outré, sans nuance, que je n'ai guère aimé
  • la musicalité générale s'en ressent.
  • je n'ai pas eu d'émotion en lisant cet écrit
  • Quelques répétitions et des rimes qui ne fonctionnent pas

Je ne pense pas avoir été la seule à avoir lâché certaines remarques !

Evidemment j'aurais écrit:
Histoire et rimes souvent faciles, overdose de ..., faute de syntaxe. Moyen à tous les niveaux

Ce serait peut-être passé  inaperçu !

Isaisabelle a écrit:
Je vous souhaite une bonne continuation à vous tous ici, et aux membres créateurs de ce forum que je respecte.

De mon côté, vous n'aurez plus d'indigestion de points de suspension Smicky et je vous laisse digérer les tous derniers que je laisse sur ce commentaire........
C'est vraiment faire un caca nerveux juste pour des points de suspension !
Si j'avais dû m'énerver à ce point en lisant certains commentaires (je parle de concours précédents)...

Bref, je m'étais excusée en  plus mais apparemment ça n'a servi à rien !

Isaisabelle
Isaisabelle
Messagepar Isaisabelle : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    Lun 1 Jan - 8:20

J'ai demandé ma désinscription et comme cela n'est pas fait, je vous réponds malgré tout Smicky, une rubrique existe sur votre  forum '' critique de texte '', à cet endroit je comprends que fassiez du '' décorticage '' d'écrit.

Mais en ce qui concerne le concours, l'on nous demande - compréhension du texte ''-respect de la consigne  et l'originalité.

En aucun cas l'on nous demande de décortiquer les textes, jusqu'à compter le nombre de pieds, syllabes etc... et de nous rappeler que nous ne sommes pas des poètes confirmés comme si nous avions eu le moindre doute à ce sujet, lorsque vous reprenez mes phrases, plus haut vous vous gardez bien de reprendre vos remarques telles que vous les avez faites lors de la notation des poèmes. Et je n'ai pas cette réaction puérile comme vous le prétendez que par rapport à des points de suspension, n'oubliez pas  la manière dont vous jugez, car vous vous jugez ! avec ce petit air supérieur, qui est parfaitement insupportable je vous rappelle que vous n'avez rien d'un '' Baudelaire, ni autre grand .. non plus ! j'ai réagi par rapport aux remarques que vous avez apportées aux autres membres qui étaient tout aussi inappropriées.

Si vous aimez critiquer et prenez votre pied à cela, rendez vous plus souvent dans la rubrique concernée...
moi quand je lis les poètes, j'aime ou  bien je n'aime pas, et si je n'aime pas c'est que je n'ai pas vraiment compris le sens de ce que l'auteur voulait faire passer, mais je ne m'amuse pas à traquer la bonne ou mauvaise rime.. la faute, d'ailleurs j'en suis bien incapable et cela ne m'apporte rien.
nous sommes sensés ici faire passer des émotions par notre plume en toute simplicité et de l'authenticité.

Enfin pour terminer j'attends que mon compte soit supprimé, et j'en suis vraiment désolée car l'ambiance jusqu'à ce concours était ici tranquille et je commençais à m'y plaire, même si j'y suis restée peu dommage que vous soyez venue, sans le vouloir, bien entendu, pour me chasser.
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: [Résultats] Scriptura - Décembre    

[Résultats] Scriptura - Décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant