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 Pire chemin

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De Margotin
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Messagepar De Margotin : Pire chemin   Pire chemin EmptyVen 5 Jan - 13:28

Pire chemin

J'ai consacré ma vie,
J'ai perdu toutes mes nuits,
Plonger dans un long rêve,
Semant des mots, des vers ;

J'ai tissé des recueils,
Aux rayons de soleil,
Au clair de la belle lune,
Bien brodés par ma plume ;

Pour trouver le sourire,
Et voir mon coeur fleurir,
C'était pire chemin ;

Suis un peu dissuadée,
Et puis très fatiguée,
De travailler en vain.

De Margotin
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Messagepar De Margotin : Re: Pire chemin   Pire chemin EmptyVen 5 Jan - 13:28

Pour un sonnet


De Margotin

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AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Pire chemin   Pire chemin EmptyVen 5 Jan - 23:11

Toutes mes remarques sont purement personnelles. A toi de choisir.

Nous avons affaire ici à un sonnet dit "irrégulier" qui ne suit pas la tradition poétique du sonnet sur le plan de la métrique.

Quelques propositions tout d'abord sur l'expression, orthographe et ponctuation :

J'ai consacré ma vie,
J'ai perdu toutes mes nuits,
Plongée dans un long rêve,
Semant des mots, des vers ;

J'ai tissé des recueils
Aux rayons de soleil
Et aux rayons de lune,
Bien brodés par ma plume ;

Pour trouver le sourire
Et voir mon cœur fleurir,
C'était pire chemin ;

Alors, suis épuisée
Et puis très fatiguée
De travailler en vain.


Je ne me prononcerai pas sur le fond, qui relève à mon sens de la liberté du poète.

En revanche, deux éléments dans ce joli poème m'ont semblé regrettables :

1) Les répétitions : "rayons de soleil, Et aux rayons de lune"
"suis épuisée, Et puis très fatiguée,
Il faut varier, enrichir le poème, rajouter des idées.

2) L'absence de "chute" frappante, de pointe finale qui est la caractéristique du sonnet. Le dernier vers doit être une formule frappante dont on se souvient après la lecture.

Un exemple de ce dernier vers qui doit être si marquant :

Recueillement
Baudelaire

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

Le sonnet est une forme fixe très exigeante, très difficile, surtout si l'on respecte les règles de la poésie classique. La poésie néo-classique permet davantage de libertés.

Les règles des sonnets réguliers sont précisées ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnet

et là, entre autres :
https://www.etudes-litteraires.com/versification-2.php

Un résumé :

Le sonnet
https://www.etudes-litteraires.com/versification-2.php#forme_fixe

"Des poèmes à forme fixe, le sonnet, d’origine italienne, est le plus connu.

Il compte quatorze mètres (le plus souvent des alexandrins, mais aussi parfois des décasyllabes et plus rarement des octosyllabes) répartis en deux quatrains, construits sur deux rimes embrassées (ABBA) ou parfois croisées (ABAB), et un sixain formant deux tercets, construit sur trois rimes.

Le sonnet a été sans doute la forme la plus employée en raison de ses étonnantes ressources de symétrie et de contraste. Le contenu des deux quatrains s’oppose à celui des deux tercets (sizain) dans le contraste de la parité (2 fois 4 mètres) avec l’imparité (2 fois 3 mètres). Ce contraste formel relaie les jeux sur le sens. Jakobson a relevé trois grandes structures significatives dénommées par analogie aux types de rimes :

« disposition plate » où quatrains et tercets s’opposent ;

« disposition croisée » où les strophes impaires s’opposent aux strophes paires ;

« disposition embrassée » où le 1 quatrain et le 2 tercet s’opposent au 2 quatrain et au 1 tercet.

Notons enfin que le dernier vers du sonnet doit proposer une pointe ou une chute qui rassemble la visée du poème, ou  souligne un détail formant contraste, ou crée un effet inattendu.

Le sonnet français est représenté par deux schémas fondamentaux. C’est la forme du sizain qui détermine celle
du sonnet. Les deux structures traditionnelles sont donc :

le sonnet marotique ou forme ancienne : ABBA - ABBA
- CCD - EED,

le sonnet à forme française ou forme nouvelle : ABBA
- ABBA - CCD - EDE. Cette dernière forme est la plus usitée".

J'ai proposé moi-même un sonnet néo-classique sur Poetikart :
https://poetikart.forumactif.org/t4792-sonnet-pour-la-fin-du-monde

Sonnet pour la Fin du Monde

Hélas ! Ce soir, le ciel a caché ses merveilles
Et doucement la Lune a voilé son visage,
Faudrait-il donc y voir un sinistre présage ?
La nue n'est plus hantée de beautés nonpareilles,

Les génies ne fuient plus des magiques bouteilles,
La montagne sacrée est derrière un grillage,
Les poèmes d'amour ont tu leur badinage,
L'on n'entend plus voler doucement les abeilles.

C'est certain maintenant, tout vient de prendre fin,
La nature se meurt et dans l'air cristallin,
L'on voit déjà monter de vivantes menaces.

Un seul a décidé de mettre un point final
A tout ce qui n'était qu'aventures fugaces,
Bientôt l'éternité sera son tribunal.



Céline
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Messagepar De Margotin : Re: Pire chemin   Pire chemin EmptyDim 7 Jan - 0:43

Merci beaucoup Céline

Mes amitiés
De Margotin


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