.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez

Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin http://berdellages.wordpress.com/
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyMer 4 Avr - 7:48

Coucou

Voici un petit logiciel en ligne que j'ai trouvé il y a 2-3 jours et qui est vraiment utile

Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins Sans_t47

donc le lien c'est : https://plint.a3nm.net/fr/

Vraiment, c'est bien fait et archi pratique

Avant j'utilisais https://www.scribblab.com/outils/syllaber
Résultat des courses: il restait plein d'erreurs "pointues" comme hiatus, synérèses, rimes singulier/pluriel ...

A découvrir -------------> :dod:   mon blog littéraire :dod:
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyLun 9 Avr - 21:44

Même pas un seul petit trimètre dans tout cela : ce n'est même pas passéiste, c'est conventionnel.

Et qu'appelles-tu des hiatus ?
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyMar 10 Avr - 7:05

Lévine a écrit:
Même pas un seul petit trimètre dans tout cela : ce n'est même pas passéiste, c'est conventionnel.

Et qu'appelles-tu des hiatus ?
 un exemple

si attachant au fond
si _ attachant : 2 voyelles qui se suivent

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyMar 10 Avr - 7:47

Oui, mais c'est permis :
- à l'époque classique, si l'un de mots est une interjection ou une préposition :
Ex : Oh là ! oh ! descendez, que l'on ne vous le dise. (La Fontaine)
- au XIXème, si les voyelles ont des timbres suffisamment éloignés :
Ex : Et je me suis meurtri avec mes propres traits (Moréas).

Tiens, puisque tu aimes les règles, je vois souvent la "faute" suivante, que tu dois connaître, qui consiste à employer un e caduc derrière voyelle et devant consonne (je dis faute par rapport aux strictes règles classiques du XVIIème) :
Ex : Nulle des nymphes, nulle amie ne m'attire (Valéry)
Le vers de Valéry est juste parce qu'il faut prononcer le /e/ devant consonne, ce qu'on oublie : a-mi-e.
Mais ce n'est pas très jolie...

Mais il y a de multiples exceptions, notamment dans les verbes (croient, joueras, etc...)

Tout cela, c'est l'héritage d'un temps ou les /e/ se prononçaient, même en prose...
Smicky
Smicky
Messagepar Smicky : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyMar 10 Avr - 8:16

Lévine a écrit:
Tiens, puisque tu aimes les règles, je vois souvent la "faute" suivante, que tu dois connaître, qui consiste à employer un e caduc derrière voyelle et devant consonne (je dis faute par rapport aux strictes règles classiques du XVIIème) :
Ex : Nulle des nymphes, nulle amie ne m'attire (Valéry)
Le vers de Valéry est juste parce qu'il faut prononcer le /e/ devant consonne, ce qu'on oublie : a-mi-e.
Mais ce n'est pas très jolie...
Oui et le lien que j'ai mis me les signale aussi ...
Par des AAAA à l'endroit où j'ai écrit cela, et donc je tente, comme je peux, de rectifier

AnonymousInvité
Messagepar Invité : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins EmptyMar 10 Avr - 8:38

Et paf, une faute ! Ce n'est pas très jolie (c'est en pensant à ce fichu -e !!!).

Mais il faudra songer aux trimètres :

Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. (Hugo)

Et là, c'est un vrai, parce qu'on ne peut pas supposer de césure à l'hémistiche, comme dans les faux.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins   Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins Empty

Une sacrée aide pour les sonnets et alexandrins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1