.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 
 

 Réussir ses Photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnonymousInvité
Messagepar Invité : Réussir ses Photos    Ven 29 Juin - 10:15

Réussir ses Photos (Première partie)

      Il est important de bien cadrer et de bien composer une photo pour qu’elle soit réussie. L’œil du spectateur doit être guidé avec soin par le photographe. Les règles de base de la composition sont pour beaucoup dans un cliché de qualité, qui ne laisse rien au hasard.

La règle des tiers

       La règle des tiers est très connue. Elle utilise les lignes de force qui partagent l'image. Il est bon de situer l’horizon sur une des lignes horizontales. Positionner un sujet sur une ligne verticale lui donnera beaucoup de présence.


       A noter que les points d’intersection de ces lignes sont des endroits stratégiques. Pour le portrait, logiquement, on positionnera de préférence un œil sur une intersection.


Centrer le sujet

       Parfois, il est judicieux de centrer une photo. Cela permet de mettre en valeur la symétrie d’un lieu, par exemple, comme ici le château de Chambord.


Le point de fuite

       C’est aussi une notion importante en photographie. Je rappelle sa définition : « Le point de fuite est, dans une représentation en perspective sur un plan, le point où se rejoignent vers l'infini devant l'observateur, des lignes dites fuyantes comme, par exemple, les rails d'une voie de chemin de fer » (Wikipédia).

      Centrer le point de fuite sur la photo permet de donner une impression d’infini et de mettre en valeur d’une façon impressionnante le modèle (ici la galerie des glaces de Versailles).


Le cas particulier du portrait

       Pour le portrait, on conseille généralement, lorsque le modèle ne vous regarde pas, de laisser de la place devant ses yeux, pour élargir l’image et donner une grande vie à la prise de vue.


       Concernant les groupes, la situation est différente, il vaut mieux centrer la photo. Les modèles n’ont en effet pas la même taille et centrer la photo ne sera pas préjudiciable à la qualité du cliché.


La photo de paysage

       Un paysage splendide paraîtra toujours plus terne qu’il n’est en réalité. C’est l’effet de la photographie. C’est la raison pour laquelle il est bon d’introduire un sujet au premier plan, objet, personne ou animal. Cela permettra au spectateur de se faire une idée juste des proportions et rendra votre photo plus vivante, car l’imagination de celui-ci sera stimulée.


     
       Votre photo sera toujours plus dynamique si vous placez quelque chose au premier plan qui attirera l’attention du spectateur


A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir ses Photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poétikart :: Salle des archives :: Arts visuels - 7 ème art :: Documentaires-
Sauter vers: