.

AccueilS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUS ! Vous êtes invité à vous présenter aux autres membres pour faire connaissance : " ICI "
Ecrit collectif : PARTICIPATION A L'ECRITURE COLLECTIVE D'UNE HISTOIRE : INSCRIVEZ-VOUS VITE !
Dans "écriture collective" ICI !

Partagez | 

Qualité des commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin https://motsenliberte.blog4ever.com/
Gérard de l'Extrême
Gérard de l'Extrême
Messagepar Gérard de l'Extrême : Qualité des commentaires   Ven 25 Jan - 14:13

Chers ami(es)

Sur ce sujet, je vous invite à exprimer vos souhaits sur le contenu des commentaires de vos écrits.
Faut-il en rester à un avis global du genre : j'aime bien ? ou faut-il développer plus ?

Il est évident que le niveau de connaissance littéraire des membres différent, mais aussi que l'essentiel reste de satisfaire un loisir de partage d'écriture. Chacun doit y trouver son compte.

Je lance le débat pour que vous ayez la parole pour dire ce que vous attendez des commentaires des autres membres.

Merci de vos réponses.

Gérard

Tous les problèmes du désaccord ont une solution  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la transparence, la sincérité et la courtoisie -- 

J'accepte sans réserve tous les commentaires, débats ou discussions sur la forme et le fond de mes écrits, car ici, on est là pour apprendre et devenir moins idiot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Féminin
Marie paule
Marie paule
Messagepar Marie paule : Re: Qualité des commentaires   Sam 26 Jan - 8:14

Bonjour Gérard

Poster un poème, c'est aussi avoir une idée de ce que l''autre perçoit en le lisant...
Dans un commentaire il n'est pas évident de dire à un poète par ex: Tu fais des rimes, mais ton poème est un libre, donc tu ne dois pas faire de rimes...

Si tu fais un poéme sur des rimes, tu dois mettre touts tev vers aux mêmes nombres de pieds.

D'éviter de mettre "super poème dans le régles" car souvent ils ne le sontpas du tout...

Parler plus de la forme de l'écrit...
Son cntenue cela est souvent difficile, car notre ressenti en lisant un écrit n'est pas du tout le mêe que celui qui l'a écrit, mais donner sa version de son ressenti, est très intéressante et enrichissante pour celui qui a écrit le poème....

Le plus dur est de ne pas frustrer l'autre, car son poème est un peu son bébé...

Pas évident les commentaires.....Et c'est pour cela, que nous mettons des commentaires basiques..
Genre: super poème, j'aime, magnifique, ex ex..
De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes des poètes amateurs...

Beau week end
Marie
Gérard de l'Extrême
Gérard de l'Extrême
Messagepar Gérard de l'Extrême : Re: Qualité des commentaires   Sam 26 Jan - 9:32

Marie paule a écrit:
Bonjour Gérard

Poster un poème, c'est aussi avoir une idée de ce que l''autre perçoit  en le lisant...
Dans un commentaire il n'est pas évident de dire à un poète par ex: Tu fais des rimes, mais ton poème est  un libre, donc tu ne dois pas faire de rimes...

Si tu fais un poéme sur des rimes, tu dois mettre touts tev vers aux mêmes nombres de pieds.

D'éviter de mettre "super poème dans le régles" car souvent ils ne le sontpas du tout...

Parler plus de la forme de l'écrit...
Son cntenue cela est souvent difficile, car  notre ressenti  en lisant un écrit n'est pas du tout le mêe que celui qui l'a écrit, mais donner sa version de son ressenti, est  très intéressante  et  enrichissante pour celui qui a écrit le poème....

Le plus dur est de ne pas  frustrer l'autre, car son poème est un peu son bébé...

Pas évident les commentaires.....Et c'est pour cela, que  nous mettons des commentaires basiques..
Genre: super poème, j'aime, magnifique, ex ex..
De plus,  il ne faut pas oublier que nous sommes des poètes amateurs...

Beau week end
Marie
MERCI ! Bon dimanche

Tous les problèmes du désaccord ont une solution  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la transparence, la sincérité et la courtoisie -- 

J'accepte sans réserve tous les commentaires, débats ou discussions sur la forme et le fond de mes écrits, car ici, on est là pour apprendre et devenir moins idiot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Féminin http://pierrotdelune.canalblog.com
pierrotdelune
pierrotdelune
Messagepar pierrotdelune : Re: Qualité des commentaires   Jeu 31 Jan - 8:56

Pour moi, le commentaire évoque avant tout un ressenti. S'hasarder dans ce qui relève de la construction ou de la technique me semble délicat dès lors que nous avons des univers différents et risquerions de nous immiscer dans des formes littéraires dont nous avons pas la maîtrise.
Il peut toutefois être intéressant de bénéficier de conseils mais cela doit rester, selon moi, le choix de celui qui livre son écrit quelle qu'en soit la forme. Alors, il appartient à celui qui réagira de ne s'autoriser à le faire que dans une forme qui lui est familière. Encore convient-il de préciser que les commentaires devront être constructifs.

:mp :prof

Pierrot de lune
Féminin
Indoora
Indoora
Messagepar Indoora : Re: Qualité des commentaires   Mer 6 Fév - 0:05

Je suis assez d’accord avec Pierrotdelune. Il est toujours plaisant d’avoir le ressenti du lecteur, tant qu’il est constructif. Il est intéressant de savoir si l’histoire racontée a plu ou non pour quelle raison.
Masculin http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Aralf
Aralf
Messagepar Aralf : Re: Qualité des commentaires   Ven 1 Mar - 13:47

C'est un vaste débat que nous avons déjà plusieurs fois abordé, ici et ailleurs... Personnellement je suis de ceux qui souhaiteraient pouvoir aller plus loin dans la "critique" pour peu qu'elle reste constructive et permettent d'avancer et d'écrire de plus belles choses. Je trouve que les limitations que l'on s'impose parce que c'est un forum "amical" stérilisent le débat : bravo, joli, super... ça fait plaisir bien sûr, mais à part flatter notre égo quelques secondes, ça sert à quoi?
Personnellement du moment que cela n'est pas de la pure méchanceté (mais je sais que cela ne sera pas le cas ici) j'accepte et même mieux "je souhaite" la critique et les commentaires qu'ils soient sur la forme ou sur le fond. Si ils sont positifs, tant mieux, si ils sont négatifs je tacherais de m'en nourrir pour la suite.
Après je comprends que certains puissent ne pas le souhaiter et viennent sur un forum pour le seul plaisir de partager un texte, sans souhaiter en avoir de retour autre que basique. C'est tout à fait respectable.
Et si chacun mettait ses préférences en la matière dans sa signature? D'ailleurs je vais peut-être le faire à titre de test!

J'accepte pour mes textes, tous les commentaires sur la forme comme sur le fond, pour peu qu'ils soient constructifs. Je les accepte et même les souhaite!!

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gaïa - en vente chez  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sueur des cargos - en vente chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard de l'Extrême
Gérard de l'Extrême
Messagepar Gérard de l'Extrême : Re: Qualité des commentaires   Ven 1 Mar - 14:16

Excellente idée !

MERCI !

Contenu sponsorisé
Messagepar Contenu sponsorisé : Re: Qualité des commentaires   

Qualité des commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1